Les agents du FBI détestent vraiment Tim Cook
En pleine affaire de l’iPhone du terroriste de San Bernardino, les agents du FBI appréciaient peu que Tim Cook défende le droit de ne pas développer une version spécifique d’iOS pour permettre le déverrouillage de l’iPhone. Durant cette période, l’iPhone 5c du tueur semblait alors totalement inviolable (ce dernier sera finalement déverrouillé grâce à l’intervention d’une société tierce israélienne). La colère des agents du FBI vis à vis d’Apple a même atteint un sommet lorsque Tim Cook a pris publiquement la parole pour défendre le droit à la vie privée des individus, expliquant alors que la mise en place de backdoors dans l’OS profiterait aux agents américains mais aussi surtout à terme aux hackers et autres malandrins des réseaux, ce qui pourrait fragiliser de nombreux secteurs de l’économie américaine : des informations sensibles transitent en effet via des smartphones, qu’il s’agisse de schémas d’un produit « révolutionnaire », des travaux sur un vaccin, etc…
En fait, dire que les agents du FBI appréciaient peu Tim Cook est un doux euphémisme; des textos entre plusieurs agents, rendus publics lors de l’enquête sur la « fuite » des mails privés de Hillary Clinton, dévoilent en effet des sentiments de détestation profonde et de mépris. Les messages échangés entre Peter Strzok, agent de la contre-intelligence (un espion en somme…) et Lisa Page, une avocate du FBI, sont à ce titre édifiants :
Peter Strzok : Et tu sais ce qui me met vraiment en rage concernant Apple ? Le fait que Tim Cook se fasse l’avocat de la vie privée. Ouais, délirant, ton OS est entièrement conçu pour me tracer sans même que je sois au courant.
Lisa Page : Je sais. Hypocrite.
D’autres messages sont encore plus virulents à l’encontre du CEO d’Apple :
Peter Strzok : le NYT (New York Times, NDLR) a fait la news. Tu as vu le titre ?
Lisa Page : ça aide que le Directeur (du FBI, NDLR) et les députés détestent vraiment ces smartphones aussi. Et aiment vraiment leurs iPhone personnels.
Peter Strzok : Maintenant, si Tim Cook pouvait s’écraser face contre Terre…
Bref, Tim Cook n’est pas en odeur de sainteté au sein des bureaux des agences du renseignement américains, mais soyons sûr que malgré cela, nombre d’agents eux aussi « aiment vraiment leurs iPhone« …
Ah ca les fait enrager de pas pouvoir nous fliquer hein ;) tant mieux.
Tim Cook leur tient tete et il a raison.
C’est plutôt eux les hypocrites 😂
« Apple soutient les terroristes quelle marque pitoyable mais je l’aime quand même mon petit iPhone X 🙂 » ils sont bien drôles
Ils ont raison. Ils fait le bon samritain concernant la protection des données alors que sur ça ce ne sont pas des anges. Et puis l’on parle d’un terroriste quand meme
Le FBI, responsable du complot sur le batterygate..? Affaire à suivre, merci iAddict …
« ton OS est entièrement conçu pour me tracer sans même que je sois au courant. »
Ca personne ne tique là dessus. On fait les vierges effarouchées quand le FBI essaie de pister un terrosriste mais par contre on passe sur le fait qu’on nous espionne en permanence……
Aaaah les moutons…..
Nan mais laisse c’est la mentalité du fanatique Apple qui s’empresse tout de suite de défendre sa marque préféré (marque préféré qui a conçu un Os pour pouvoir t’espionner tranquillement ) Bref, le peuple est de plus en plus bête rien d’étonnant..
Vu ce qu’ils disent, à mon avis ça poussera Tim Cook de maintenir sa résistance
Par contre les responsables du parti communiste chinois ADORENT tim
Attendez en quoi les os d’Apple nous flics ? Parce que c’est bien de porter des accusations mais c’est mieux d’avoir de réel preuve y, surtout que toute nos données sont au contraire protégé et non vendus à des tierce comme le fait Google…
Il a eut raison de ne pas les aider, le FBI se croit au dessus de tout le monde mais c’est bien de leurs rappelé que ce ne sont que des homme
On parle quand même de données d’un terroriste. Il ne s’agit pas de lépicier du coin …
Où est la preuve que Google revend les informations? Où est la preuve que Apple ne les revends pas? Il ne faut pas être naïf, évidement que toutes les sociétés qui ont des informations sur les données des gens les vendent.
Google les vend et les revend sans problème c est son fond de commerce.Apple ne les revend pas ce n est pas son cœur de metier ,par contre toutes les applis que vous avez dessus comme Facebook,tweeter,Snap,Instagram qui ne sont pas des services d apple,ne se gênent pas.De plus il y a le raw data qui analyse vos goûts et habitudes par les photos que vous publiez,la musique que vous écoutez ainsi que les vidéos que vous regardez.
Alors oui Apple n espionne pas mais imaginons un seul instant que serait il sans toutes ces applis qui le font
D’habitude je ne suis pas vraiment d’accord avec tes prises de positions mais pour ton dernier post, je suis entièrement de ton avis !
Un discours plus modéré que tous les autres commentaires de l’article !
Google vend et exploite nos données personnelles, Apple non
Par contre si vous êtes pro Apple et que vous prenez comme arguments que vous avez un iPhone car vous savez que vos données sont protégées , n’utilisez pas les app de Google … 🤯
C’est sur qu’en résonnant comme ça tout le monde revend toutes nos informations… comment prouver que BBM est ultra sécurisé ? Pour Google ils ne s’en cache pas et c’est prouvé, Apple j’attend qu’on me le montre. C’est sur qu’on peut douter de tout dans ce cas là …
Sinon le FBI veut un backdoor sur iOS et cook refuse !
Quand bien même nous serions traqués par Apple, vous voudriez en plus laissé vos données au FBI ( car soyons un peu lucide ) je doute que ce soit uniquement pour accéder aux iphones de terroristes
Il n’y pas que le FBI qui n’aime pas Tim Cook, croyez moi…