Les secrets et astuces de l'iphoneCes petites fonctions, parfois méconnues, permettent de gagner du temps ou d’améliorer l’expérience utilisateur.

Pourquoi s’en priver ?

1/ Désactiver la 3G:

Paradoxal ? Pas tant que ça. Il faut d’abord savoir que la puce 3G est particulièrement gourmande en énergie. Par ailleurs, vous n’êtes pas toujours en situation de surf intensif. Il arrive également d’être situé dans une zone non couverte. La désactivation de la 3G peut alors vous permettre de faire de ‘grosses économies’.

Sachez également qu’il est toujours possible de naviguer en EDGE. C’est certes moins rapide mais Apple a amélioré la sensibilité de son composant 2,5G. Et pour un surf ponctuel, on ne voit parfois pas la différence.

Pour désactiver la 3G, il suffit de se rendre dans le menu Réglages–>Général et dans Réseaux ‘décocher‘ la fonction ‘Activer la 3G’.

Désactiver le WiFi, et/ou le Bluetooth et/ou le GPS

2/ Désactiver le WiFi, et/ou le Bluetooth et/ou le GPS:

Trois fonctions très pratiques mais très gourmandes. Le WiFi par exemple est sans-cesse en activité (il cherche des réseaux disponibles) même s’il ne se connecte pas s’il s’agit par exemple de hotspots privés. Pensez donc à l’activer de manière très ponctuelle, devant un hotspot public (même si à l’extérieur, la 3G est parfaitement suffisante) ou à la maison pour relier l’iPhone à sa box Internet.

Même chose pour le Bluetooth qui ne sert que si vous possédez un casque sans fil. Dans le cas contraire, oubliez-le ! Enfin, pour le GPS, comme pour le Wi-Fi, autant l’activer quand on est sûr de l’utiliser…

Pour désactiver le WiFi, allez dans Réglages–>Général et dans Réseaux ‘décocher‘ la fonction WiFi. Même procédure pour le Bluetooth.

Désactiver le WiFi, et/ou le Bluetooth et/ou le GPS

3/ Désactiver le mode Push et Notifications:

L’iPhone se synchronise régulièrement et automatiquement pour rapatrier vos mails ou des notifications issues de services Web. Si votre batterie est dans le rouge, pensez à désactiver ces deux fonctions. Il vous sera toujours possible de collecter en une fois ces informations via une synchronisation classique.

Autre astuce : il est possible de choisir les éléments qui sont « poussées ». On peut ainsi conserver les mails en push mais interdire tous le reste comme les signets, l’agenda, les contacts… On peut également régler manuellement la fréquence du push. Autant d’ajustements qui font du bien à votre batterie !

Pour désactiver le mode Push, allez dans Réglages –> ‘Nouvelles données‘ et décocher la fonction Push.

Pour un réglage manuel, se rendre dans ‘Manuellement’ dans le menu ‘Nouvelles données’.

Désactiver le mode Push et Notifications

4/ Baisser la luminosité de l’écran:

Basique mais efficace : plus l’écran est lumineux plus il consomme de l’énergie. Inutile de le régler au maximum. On peut également choisir le réglage automatique afin que la luminosité s’adapte à l’endroit où vous vous trouver.

Pour régler la luminosité, allez dans Réglages puis dans Luminosité.

Baisser la luminosité de l'écran

5/ Passer en mode avion:

Opération radicale en cas d’urgence : passer en mode avion. Ce mode, bien connu des voyageurs, permet au terminal de rester allumé mais coupe toutes les connexions sans fil (3G, Wi-Fi, Internet etc…). Finalement, votre iPhone se transforme alors en iPod Touch. Mais avec cette manipulation, aucun risque de voir l’iPhone s’éteindre complètement (ce qui n’est pas vraiment conseillé).

Pour passer en mode avion, allez dans Réglages et cocher Mode Avion.

Passer en mode avion

Evidemment, en appliquant tous ces conseils, on réduit fortement les capacités de son iPhone. L’idéal est en fait de mixer ces astuces en fonction de son utilisation, de ses habitudes, de ses besoins quotidiens. En activer certaines, en désactiver d’autres. Fonctions optimisées = batterie préservée…