[MàJ] Petits écrans OLED : Apple, LG et Valve investissent 10 millions de dollars dans eMagin
Apple s’est joint à LG et Valve (connu pour sa plate-forme de jeux Steam) pour investir 10 millions de dollars dans le groupe eMagin. Cette firme américaine propose des petits écrans OLED qui peuvent notamment être utilisés dans des casques de réalité augmentée ou de réalité virtuelle.
Google Glass
Les petits écrans d’eMagin sont à ce jour utilisés dans plusieurs secteurs, dont la santé, l’armée et les entreprises industrielles. Ici, c’est surtout le secteur de la réalité augmentée et/ou virtuelle qui intéresse Apple, LG et Valve selon un document financier d’eMagin transmis à la SEC, le gendarme boursier américain.
« Nous avons conclu des accords stratégiques avec plusieurs sociétés de produits de consommation de niveau 1 pour la conception et le développement de petits écrans pour des casques grand public et, avec ces sociétés, nous avons négocié avec des fabricants de production de masse pour accroître les capacités de production en série. »
Comme on peut s’en douter, les détails sont plus que légers à ce stade. Nous savons en tout cas qu’Apple, LG et Valve vont recevoir un total de 6 451 613 actions d’eMagin. Les trois groupes ont par ailleurs obtenu des garanties leur permettant d’obtenir 2 580 645 actions supplémentaires à un certain prix (non dévoilé). Pour information, une action d’eMagin vaut 1,45 dollar à ce jour.
Selon les dernières rumeurs, Apple prépare un casque de réalité augmentée. La date de sortie est suggérée pour 2020, mais un fournisseur d’Apple a laissé-entendre qu’il pourrait arriver dès l’année prochaine.
Mise à jour Jeffrey Lucas, le directeur financier d’eMagin, a démenti l’information auprès de Bloomberg, malgré l’existence du document financier. Il explique qu’eMagin a listé les différents groupes (dont Apple) dans son document parce qu’il a eu des discussions avec elles au cours d’événements, mais il n’y a pas eu d’investissement.
Dans 5 ans dès que ça marche OPA agressive d’Apple pour forcer le rachat des brevets en imposant des cahiers des charges impossibles à réaliser, mettre le logo d’une pomme sur le produit et dire : » on a tout créé »… « euh sauf le truc sur lequel il y a un problème là c’est pas nous, mais le reste promis on a tout créé »..