Nous avons appris en décembre dernier que le widget d’Apple News sur iPhone et iPad jouait beaucoup sur l’audience des médias français parce que de nombreux utilisateurs cliquent sur les articles affichés. Il se trouve que le scénario est similaire aux États-Unis avec l’application Apple News.

Certains médias rapportent qu’Apple News représente jusqu’à 60% de leurs audiences sur différents articles. C’est le cas de Vox.com notamment qui indique à The Information avoir vu la moitié de son audience venant d’Apple News au cours de certaines journées.

Comment sont sélectionnés les articles mis en avant dans Apple News, qui compte 70 millions d’utilisateurs à ce jour ? Une équipe composée d’une dizaine d’anciens journalistes fait le tri tous les jours et met en avant tel et tel article sur la page principale et sur le widget. Cette équipe est dirigée par Roger Rosner, un cadre qui est arrivé chez Apple en 2001.

Les médias peuvent, s’ils le souhaitent, contacter les équipes d’Apple pour présenter leurs articles en détails et ainsi inviter le fabricant à mettre en avant les articles si l’actualité est de taille. Ils passent par la plate-forme Slack pour communiquer. Le scénario est similaire au Royaume-Uni et en Australie où l’application Apple News est proposée. Il n’est toutefois pas indiqué si Apple utilise le même procédé en France et dans le reste du monde où nous avons seulement le widget d’Apple News avec quelques articles par jour.

Tout n’est pas idéal avec Apple News toutefois, des « petits » médias se plaignent que les « gros » soient trop mis en avant. De plus, les revenus générés sur Apple News sont plus que légers à ce jour. Les médias aimeraient bien qu’Apple utilise DoubleClick, la régie publicitaire de Google, pour augmenter leurs revenus. Ce serait justement en cours de test actuellement.