Le studio Rovio (Angry Birds) lance un avertissement sur résultats
On finit souvent « par être puni par où on a pêché« . Le studio finlandais Rovio médite peut-être cet adage après avoir publié un avertissement sur résultats pour son année fiscale 2018. Rovio annonce déjà un chiffre d’affaires compris entre 260 et 300 millions d’euros, loin des prévisions qui tablaient sur 336 millions, et sans doute en deça des 297 millions de CA réalisés en 2017. Quant à la marge opérationnelle, elle devrait ses situer entre 9 et 11% (les analystes pariaient sur 14,5%), et alors que le studio se donnait pour objectifs d’atteindre les 30% de marge.
Bref, rien ne va plus, et Rovio semble désormais très loin des géants du jeu mobile comme Supercell ou King, ces derniers parvenant même à dépasser le milliard de dollars de CA. Il faut dire aussi que Rovio a tenté (sans trop de succès) de diversifier ses activités et s’est replié sur un modèle économique du free-to-play particulièrement prédateur, ce qui explique sans doute que la société a désormais beaucoup de mal à attirer de nouveaux joueurs. Un titre comme Battle Bay est malheureusement l’illustration parfaite de ce mal : le jeu est entièrement conçu pour favoriser les « baleines », ces joueurs capables de dépenser des sommes folles…mais qui ne sont pas assez nombreux pour permettre à Rovio de rentabiliser les coûts de développement ultérieurs.
Et il n’est pas certain que le studio ait retenu la leçon; dernièrement en effet, l’éditeur a lancé l’application WorldWinner, qui permet de gagner du « vrai » argent en lançant les fameux piafs sur des cochons verts. Un autre projet « rémunérateur » est dans les tuyaux : Hatch est une plate-forme de jeux pour les développeurs qui se veut libérée des achats in-apps…mais blindée de publicité. Ces projets tout azimuts donnent un peu l’impression que Rovio a oublié une leçon simple : avant de penser à (ultra)-rentabiliser sa petite entreprise, il faudrait peut-être songer à développer de vrais bons jeux, sur mobile ou ailleurs…Les investisseurs ne s’y sont pas trompés, qui ont fait plonger le cours de bourse de Rovio de moitié, quelques heures seulement après l’avertissement sur résultats. Les Birds ont de quoi être vraiment Angry.
pour moi c’est simple, jamais de free to play parce que c’est clairement une escroquerie, je préfère payer un jeu une fois et on en parle plus que de pseudo systeme.
Entièrement d’accord.
Les free to plays laissent éternellement insatisfait. Faites payer une BONNE FOIS pour TOUTES! Simple, Juste et Efficace.
Un point honteux pour le studio c’est d’avoir transformé les ancien Angry Birds en machine à fric !
Pourquoi les joueurs qui ont acheté les jeux à l’époque se retrouvent blindés de pub et d’achat in-app?
Une appli comme sleep cycle par exemple l’a parfaitement compris ! Tu as payé à l’époque donc on t’offre les achats in-app.
Il devrait en être de même au moins sur les pubs pour Angry Birds
Puis le pb des jeux free to play c’est que tu n’as jamais de but à part cracher des sous ou être frustré d’attendre de pouvoir continuer…
C’est dommage de baisser la qualité des jeux et de passer du divertissement et du challenge à la frustration.
Je suis du même avis que les commentaires précédents,
Il faudrait vraiment que le grand public et même tout le monde se réveille et commence à payer ses jeux…
Pas de qualité sans un peu d’argent, et pèse d’argent sans qualité je pense que c’est ce qu’il faut retenir de cette histoire.
Pas d’argent sans qualité *