Selon une étude menée par GfK, les Français ont profondément modifié leurs investissements en matière de produits électroniques. Stars déchues, les baladeurs MP3, les lecteurs DVD et les GPS, enregistrent des baisses de vente à deux chiffres de janvier à début mai, par rapport à la même période l’année dernière. Même son de cloches pour les ventes d’ordinateur qui sont en plus en perte de vitesse mais plutôt en panne sèche (Lire : l’iPad met à mal l’industrie du PC), avec selon Gartner, une baisse de 23 % des ventes auprès du grand public.


Cette baisse profite donc au tablettes dont les ventes ont doublé en un an avec une augmentation de +100% (ou +∞% si l’on raisonne en vrai économiste, vu que le secteur est plus ou moins « né » avec l’iPad, donc à démarré de rien du tout). Cette donnée est d’autant plus à relativiser que l’iPad est sorti en mai 2010, donc très récemment, et joui donc d’une quotte de popularité liée à cette arrivée sur le marché jusqu’ici désert des tablettes. Les smartphones ne sont pas laissé de côté, bien au contraire, puisqu’ils enregistrent une croissance de +66 %. De là à dire que smartphone et tablettes ont phagocyté le marché des PC, il n’y a qu’un pas.

Le marché des PC cannibalisé par les tablettes et/ou les smartphones ?

Ainsi, étant donné que la majeure partie des consommateurs utilisent leur ordinateur personnel pour la consultation de contenu, plus qu’à des fins créatrices, nous pouvons considérer que dans bien des cas, une tablette a la même utilité qu’un ordinateur. De plus, lorsqu’on s’apperçoit que le même mois de la même année, la vente de PC a chuté, quand la vente de tablette a progressé de manière considérable,tout porte à penser que l’une a cannibalisé l’autre.


Désormais, il va falloir attendre 24 à 36 mois pour savoir si la durée de vie des tablettes et la durée de vie des PC s’harmonisent (la tablette étant toujours dépendante du PC pour fonctionner -mais de moisn en moins ?), pour installer durablement, ou non, ces premiers résultats.

Reste que les smartphones, qui regroupent l’ensemble des activités et loisirs électroniques autrefois éparpillé façon puzzle entre plusieurs appareils, sont surement autant, sinon plus, très largement responsables du déclin des PC…

Tant que nous y sommes, n’hésitez pas à aller voter pour vos gadgets favoris aux T3 Gadgets Awards, en cliquant sur ce lien : https://awards.t3.com/

Source Lesechos