L’iPad met à mal l’industrie du PC
Les temps sont durs pour l’industrie du PC. La faute aux tablettes, pardon, à LA tablette de la Pomme, j’ai nommé l’iPad. En mars 2010, tout allait pour le mieux pour l’industrie du PC. A l’époque, la firme de Redmond sentait repousser ses ailes atrophiées par la débandade autour de Vista et la sortie de Windows 7 avait bel et bien réconcilié les utilisateurs avec leurs ordinateurs. Sur le marché grand public, les ventes étaient alors en progression de 37 %, soit le meilleur score depuis au moins juin 2007. Il faisait bon travailler chez Windows et on voyait régulièrement des petits oursons bleus et jaunes gambader dans le campus de la firme, bercés par la douce mélodie des rossignols et merles moqueurs.
Malheureusement, cet idylle pris fin au moment où Apple commercialisa son iPad. Dès lors, la baisse de part de marché est devenue constante à tel point que les ventes sont dans le rouge depuis le dernier trimestre. Business Insider, lequel publie le graphique ci-dessus, souligne que les ventes de PC n’avaient jamais reculé, même aux pires heures de Windows Vista… C’est désormais chose faite. Cui cui.
Je sens que ça va troller dur là ;-)