iPad et Mac : des ventes toujours très faibles en Afrique et au Moyen-Orient
Les parts de marché d’Apple varient beaucoup selon les zones géographiques; ainsi, l’iPhone occupe environ 15 à 18% de Pdm au plan mondial, mais ces scores sont largement dépassés chez les principales puissances économiques (USA, Chine, Japon, France, Angleterre, Australie), avec souvent des Pdm au delà des 20% voire des 30 ou 40%. Il en va de même pour l‘iPad ou les Mac, surreprésentés dans certains pays, et presqu’absents dans les contrées où le pouvoir d’achat est bien sûr le plus faible.
La dernière étude de marché d’IDC rappelle une presqu’évidence : dans les pays ou régions du monde où le PIB par habitant est particulièrement bas, Apple se traine face à des concurrents qui disposent de produits d’entrée de gamme nettement plus accessibles. Ainsi, Apple domine très nettement les ventes de tablettes au plan mondial…mais vient pourtant de « glisser » à la quatrième place en Afrique et au Moyen-Orient (MEA), derrière Samsung, Lenovo et Huawei, ce dernier parvenant même à dépasser Apple sur le 4ème trimestre de l’année 2017.
Concernant les ventes d’ordinateur, le constat est le même : Apple est situé à la quatrième place mondiale des plus gros vendeurs de desktop et de portables…mais ne parvient même pas à intégrer le top 5 sur les marchés africains et moyen-orientaux. Asus et Acer, d’ordinaire derrière Apple sur l’échiquier mondial, occupent ici la 4ème et 5ème place. Malgré les efforts d’Apple dans certains pays (Emirats Arabes, Afrique du Sud), il semble d’ailleurs peu probable que ces pourcentages évoluent beaucoup dans les prochaines années.
Samsung, Lenovo et Huawei devant Apple en Afrique ça m’a choque pas du tout.
Je pense personnellement que ces chiffres sont largement en dessous de la réalité, la vérité est sûrement plus surprenante, je n’ai pas vu moins d’iPhone ou d’iPad dans certains pays les plus pauvres d’Afrique dans les mains des passants qu’à Paris! Le fait est que les méthodes d’approvisionnement et d’achat sont complètement différents. Il n’y a pas d’istores et les boutiques représentant Apple pratiquent des prix exorbitants par rapport aux petits commerçants qui se déplacent directement en chine ou à Dubai. Les chiffres de ces derniers sont donc artificiellement augmentés et ceux de l’Afrique sous estimés car impossibles à vérifier!
Comme dit Siri rien d’étonnant vu la politique tarifaire de Apple. Le iPhone SE commence encore à 420chf en suisse donc c’est pas tout de suite que l’Afrique ou le moyen orient se jettera dessus.
C’est nrml, en Tunisie un iPhone 8 64 GO est à 2900 dinars ! C’est 7,5 fois le smig !! Faut dire aussi que depuis 2 ans 1€=3 dinars presque alors ..
Normal un iphone la bas c’est le pib d’un pays
Le PIB d’un pays, et tu savais que le téléphone que t’as entre les mains. Sa matière première vient du Congo ?
Alors que si ils ne prenaient pas de café Starbucks le matin ils peuvent s acheter le dernier né.
Dixit TC
J’adore les fanboys qui reflètent bien la pensée de la pomme: » ouais ça m’étonne pas ces sale pauvres d’africains ils peuvent pas s’acheter mon iPhone X … » sauf que à mon avis, rien que le quatar ils achètent 20 boites Apple sans voir de trou dans le compte en banque…