Armello : la stratégie, c’est vraiment bestial (sortie App Store)
Armello (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad) s’inscrit dans la tendance (lourde) des jeux consoles adaptés sur iOS; ce brillant jeu de stratégie sorti il y a quelques mois sur PS4 met en scène des joutes stratégiques dans un univers médiéval et teinté de magie… où les animaux sont les héros. Le roi Lion domine bien sûr la région, mais d’autres chefs de clan veulent aussi la couronne (Loup, Ours, Lapin, Rat, etc.). Véritable mixe entre le jeu de stratégie (de plateau), le jeu tactique avec cartes et le jeu de rôle, Armello bénéficie de superbes graphismes (les cartes animées sont une merveille), graphismes que l’on retrouve ici à l’identique dans cette version iOS. La musique, tout aussi travaillée, est signée Michael Allen et Lisa Gerrard (c’est vraiment une BO de grande classe).
Du côté du gameplay, le joueur peut choisir entre plusieurs héros (et en changer en cours de partie par ailleurs) et les cartes du jeu ainsi que les évènements sont générés aléatoirement à chaque nouvelle session de jeu. Extrêmement riche, Armello offre un éventail d’actions possibles à faire tourner la tête du plus rompu à ce type de jeu : il est ainsi possible de « quêter, comploter, engager des agents, explorer, terrasser des monstres, lancer des sorts et affronter d’autres joueurs« ; rien que ça ! Et bien sûr, chaque héros dispose d’un pouvoir bien spécifique. De plus, le cycle jour/nuit est géré et influe aussi sur le déroulement de la partie. En revanche, le jeu est passé sous modèle freemium, avec même un principe d’abonnement franchement pas donné (cela reste optionnel, mais tout de même…)
Enfin, un petit avertissement, car l’app est en train de se taper de sales notes sur l’App Store tout simplement parce que les développeurs ont fait l’énorme boulette de ne pas bloquer l’installation du jeu sur les machines les moins puissantes. En clair, si vous avez un iPad ou un iPhone produit en 2016, il vaudra mieux faire l’impasse…
Vu comme le jeu est codé sur PC (prends 80% d’une gt1060 6go / MAJ toutes les semaines de 1Go / déconnections récurrentes en cours de partie…) j’ose pas imaginer sur iOS..
d’ailleurs il était sur le store néo-zélandais depuis 6 mois et les retours étaient déjà catastrophiques..
Il a fait de mon iPhone SE un grille pain (et pourtant les graphismes sont pas oufs, y’a vachement d’aliasing)
C’est génial