Sauf si Apple change ses plans à la dernière minute, 2018 devrait être l’occasion de découvrir trois nouveaux iPhone. Deux auraient des écrans OLED de 5,8 et 6,5 pouces et un aurait un écran LCD de 6,1 pouces. Ce modèle devrait logiquement être l’entrée de gamme et il fait justement parler de lui ici.

Japan Display a annoncé son intention de lever 517 millions de dollars via une émission d’actions nouvelles et une cession d’actifs afin de consolider ses finances. Le but est d’avoir assez de fonds pour fournir des écrans LCD à Apple pour son iPhone de 6,1 pouces et les autres modèles sortis précédemment (comme l’iPhone 8, l’iPhone 7, etc).

Il faut savoir que Japan Display connaît des pertes parce que le groupe japonais a raté le virage de l’OLED. Cette technologie est de plus en plus utilisée de nos jours, notamment avec Apple qui s’y est mis avec l’iPhone X. À terme, Apple pourrait même abandonner le LCD pour se focaliser sur l’OLED qui propose plusieurs avantages supplémentaires. L’iPhone de 6,1 pouces est donc potentiellement une bonne nouvelle pour Japan Display.

Japan Display veut se mettre à l’OLED, mais ce n’est pas simple. Il faut déjà avoir des ressources de taille pour y arriver et faire face à la concurrence déjà bien établie. Samsung produit beaucoup d’écrans OLED — dont ceux de l’iPhone X. LG tente de le rattraper, mais reste derrière pour l’instant. Japan Display a donc du pain sur la planche.