Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook, a décidé de répondre aux récents propos de Tim Cook le concernant. Le patron d’Apple avait notamment indiqué qu’il ne serait pas dans la situation de Mark Zuckerberg aujourd’hui au vu du scandale de Cambridge Analytica où les données de 50 millions d’utilisateurs de Facebook ont été siphonnées et exploitées. Tim Cook a fait savoir qu’Apple vend des produits et ne se fait pas d’argent avec les informations de ses clients, contrairement à Facebook.

« Vous savez, je trouve que cet argument — si vous ne payez pas, nous ne nous soucions pas de vous — est extrêmement désinvolte », a indiqué Mark Zuckerberg à Vox. « La réalité ici est que si vous voulez créer un service qui aide à connecter tout le monde, alors il y a beaucoup de gens qui n’ont pas les moyens de payer. Et donc, comme c’est le cas pour beaucoup de médias, avoir un modèle publicitaire est le seul modèle rationnel qui peut soutenir la mise en place de ce service pour atteindre les gens », ajouté le PDG de Facebook.

Facebook ayant un modèle économique basé sur la publicité, cela signifie-t-il qu’il ne se soucie pas de la vie privée de ses utilisateurs ? Mark Zuckerberg ne le pense pas. Dans la foulée, le patron de Facebook en profite pour citer Jeff Bezos, le patron d’Amazon, qui a indiqué il y a quelques années « Il y a des entreprises qui travaillent dur pour vous faire payer plus cher, et il y a des entreprises qui travaillent dur pour vous faire payer moins cher ». Selon lui, Facebook fait partie des entreprises qui travaillent dur pour vous faire payer moins cher. Doit-on comprendre qu’Apple fait partie de la première catégorie selon Mark Zuckerberg ?