Mac : Apple alerte désormais les utilisateurs de l’abandon prochain des applications 32 bits
Apple a annoncé cette nuit la mise en place d’une nouvelle alerte pour les personnes qui ont un Mac sous macOS 10.13.4. À partir d’aujourd’hui, cette alerte va s’afficher lorsqu’une application 32 bits sera ouverte.
« [Nom de l’application] n’est pas optimisé pour votre Mac. Cette app doit être mise à jour par son développeur afin d’améliorer sa compatibilité », peut-on lire. Ce message s’affichera une seule fois par application, prévient Apple qui prépare le terrain pour l’abandon total des applications 32 bits. Le scénario est identique à iOS où Apple a commencé à alerter les utilisateurs avec iOS 10 et a complètement abandonné le support des applications 32 bits avec iOS 11.
Dans la foulée, Apple rappelle aux développeurs que les applications soumises sur le Mac App Store devront obligatoirement être en 64 bits à partir de juin 2018. Cela concerne les nouvelles applications. Les mises à jour d’applications déjà disponibles sur le Mac App Store doivent déjà supporter obligatoirement le 64 bits.
Qu’en est-il des applications qui ne sont pas proposées sur le Mac App Store et que l’on télécharge sur Internet ? Apple recommande fortement aux développeurs de proposer des applications 64 bits « pour s’assurer que vos utilisateurs puissent continuer à exécuter vos applications avec les futures versions de macOS ». On devine assez facilement que le successeur de macOS High Sierra, qui sera présenté en juin, acceptera uniquement les applications 64 bits, comme iOS 11 sur iPhone et iPad.
Je trouve que c’est moins dérangeant sur Mac que sur iOS étant donné que sur Mac on peut télécharger des applications hors Mac App Store contrairement à iOS…
Tout à fait, mais dans tous les cas c’est l’utilisateur qui devrait avoir le choix s’il veut choisir de continuer à utiliser des applications 32bits qui ne sont plus mises à jour. Parce qu’en attendant on est bloqué, et c’est uniquement sur l’utilisateur que cette décision se répercute. On ne peut même plus mettre à jour l’os (iOS) si l’on veut continuer à utiliser nos applications qui fonctionnent pourtant toujours parfaitement.
Mais bon rien d’étonnant finalement quand on utilise du matériel Apple, on sait très bien que le seul choix qu’on a c’est celui qu’Apple impose.. :/
Si on suit ton raisonnement les applications developpés sur Mac a l’époque des processeurs PowerPC devraient continuer de fonctionner ?
Un moment donné le développement ne peut pas si tu gardes un totale compatibilité avec de l’ancien code.
Cela ne concerne pas qu’Apple, c’est aussi le cas sur windows. Les processeurs AMD/Intel sont compatibles 64bits depuis de nombreuses années. Les développeurs le savent depuis tres longtemps qu’un jour le 32 bits ne serait plus pris en charge
Bah et alors? Ils le savent, et tu crois que ça signifie qu’ils doivent se remettre à développer tous leurs logiciels juste à cause de l’arrivée de nouvelles technologies alors qu’ils fonctionnent toujours très bien? Mais n’importe quoi mdrrr 😂
C’est certainement pas sur les développeurs à qui il faut taper sur les doigts hein. Cela ne pose aucun soucis de garder la compatibilité. Si c’était le cas ce serait évidemment compréhensible, mais ce n’est pas le cas, donc non Apple n’est pas la petite victime ici, et si Windows faisait de même, aucun doute que l’adoption d’une telle mise à jour serait encore plus longue que celle de W10.
Sauf qu’on est loin d’une nouvelle technologie, ça fait 15 ans maintenant, faudrait avancer quand même
Et on a avancé, la majeure partie du matériel est passé au 64bits, mais dire que ça fait 15 ans c’est quand même vachement fort ! Même l’iPhone 5S qui a été le premier iPhone 64bits n’est sorti que fin septembre 2013. Ça fait 4 ans et demi seulement sur iOS que le 64bits a fait son apparition, histoire de remettre un peu les pendules à l’heure, et sur PC le matériel n’est pas du tout changé au même rythme qu’un smartphone. Pourquoi d’après-toi Windows XP est-il encore davantage présent que Mac OS en 2018 alors qu’il est sorti il y a 17 ans et sachant que son support a été totalement arrêté depuis déjà un moment ?
Une nouvelle technologie ça ne signifie pas la disparition de tout ce qui a existé avant. Et aucun problème technique ne justifie ici de rendre incompatible tout le parc de logiciels, de programmes et de jeux 32bits. C’est seulement une volonté d’Apple de confiner ses utilisateurs dans leur vision très contestable de l’informatique, rien d’autre. Ça c’est les faits, et ce n’est pas une question « d’avancer », parce qu’en quoi est-ce qu’on avance particulièrement avec cette décision incontestable pour les utilisateurs? Apple ne propose pas une nouvelle technologie pour « avancer » ici, ils proposent seulement de supprimer l’existant sans aucune alternative. Ce n’est pas si dur de voir la différence pourtant…
Avec ton raisonnement, on en serait encore à l’âge de pierre.
Oui bien sûr 😂👍🏼