Apple a annoncé cette nuit la mise en place d’une nouvelle alerte pour les personnes qui ont un Mac sous macOS 10.13.4. À partir d’aujourd’hui, cette alerte va s’afficher lorsqu’une application 32 bits sera ouverte.

« [Nom de l’application] n’est pas optimisé pour votre Mac. Cette app doit être mise à jour par son développeur afin d’améliorer sa compatibilité », peut-on lire. Ce message s’affichera une seule fois par application, prévient Apple qui prépare le terrain pour l’abandon total des applications 32 bits. Le scénario est identique à iOS où Apple a commencé à alerter les utilisateurs avec iOS 10 et a complètement abandonné le support des applications 32 bits avec iOS 11.

Dans la foulée, Apple rappelle aux développeurs que les applications soumises sur le Mac App Store devront obligatoirement être en 64 bits à partir de juin 2018. Cela concerne les nouvelles applications. Les mises à jour d’applications déjà disponibles sur le Mac App Store doivent déjà supporter obligatoirement le 64 bits.

Qu’en est-il des applications qui ne sont pas proposées sur le Mac App Store et que l’on télécharge sur Internet ? Apple recommande fortement aux développeurs de proposer des applications 64 bits « pour s’assurer que vos utilisateurs puissent continuer à exécuter vos applications avec les futures versions de macOS ». On devine assez facilement que le successeur de macOS High Sierra, qui sera présenté en juin, acceptera uniquement les applications 64 bits, comme iOS 11 sur iPhone et iPad.