L’addiction aux smartphones est un sujet qui fait débat depuis plusieurs années maintenant. Deux actionnaires d’Apple se sont fait remarquer en début d’année pour avoir rédigé une lettre qui a été reprise par plusieurs médias, demandant au fabricant d’iPhone de faire le nécessaire.

Tony Fadell, celui qui est surnommé le papa de l’iPod (parce qu’il a beaucoup contribué à la conception du baladeur d’Apple), les rejoint sur ce point. Voici ses trois idées, dévoilées dans Wired :

« Nos données numériques de consommation pourraient ressembler à un calendrier avec notre activité historique. Cela devrait être détaillé comme une facture de carte de crédit, de sorte que les gens puissent facilement voir combien de temps ils passent chaque jour sur leurs e-mails, par exemple, ou à faire défiler des publications. Imaginez que c’est comme une application de santé qui suit des mesures telles que le nombre de pas, la fréquence cardiaque et la qualité du sommeil »

« Avec cette information sur l’utilisation, les gens pourraient alors fixer leurs propres objectifs — comme s’ils avaient un objectif pour les étapes de la marche chaque jour »

« Apple pourrait également permettre aux utilisateurs de régler leur appareil en mode « écoute seule » ou « lecture seule », sans avoir à parcourir un menu de paramètres, de sorte que vous puissiez profiter de la lecture d’un livre électronique sans un buzz constant de notifications »

Si les rumeurs sont bonnes, iOS 12 va justement proposer de nouveaux outils concernant l’addiction à l’iPhone. L’un d’entre eux aurait pour nom Digital Health et devrait permettre aux parents de savoir combien de temps leurs enfants sont restés sur l’iPhone. Officiellement, Apple a seulement indiqué son intention de proposer de nouveaux outils cette année sans évoquer iOS 12 ou Digital Heath.