Analyste : Apple Music va dominer les revenus des services, mais Apple ne sera pas gagnant pour autant
Lancé en juin 2015, Apple Music commence à attirer du monde. Apple a récemment annoncé avoir 40 millions d’abonnés payants, contre 30 millions en septembre dernier. Pour Ben Schachter, cette hausse constante va être positive.
L’analyste de l’institution financière Macquarie estime que les revenus d’Apple Music vont tout simplement dominer ceux générés par la partie services d’Apple (qui comprend Apple Music, l’iTunes Store, iCloud, Apple Pay et l’App Store). Il s’attend à ce qu’Apple Music représente 15% des revenus des services à lui tout seul d’ici 2020 au vu du prix mensuel (entre 4,99€ et 14,99€ selon les formules) et du nombre d’abonnés. Cependant, Apple ne va pas être gagnant pour autant dans cette affaire.
En effet, les frais d’Apple Music sont très importants, Apple doit payer les artistes à chaque fois qu’une musique est jouée par un abonné. Spotify, qui domine sur le marché du streaming musical, n’a jamais gagné d’argent, alors qu’il existe depuis des années par exemple. C’est pour cette raison que l’analyste pense que la marge brute d’Apple Music pour la partie services d’Apple sera seulement de 3,4% d’ici 2020. De manière générale, la marge d’Apple Music est estimée à 15%, contre 90% pour l’App Store. Ceci s’explique par les coûts qui ne sont pas du tout les mêmes.
Les investisseurs doivent « se concentrer sur la croissance de l’App Store, pas seulement sur l’ensemble des services », conclut l’analyste.
Tres bonne apps musique
Lorsqu’on dispose d’autant d’abonné les moyens de gagner de l’argent sont multiples, bref je sais que Apple en tirera plus que seulement 4%
Mais si Spotify ne gagne pas d’argent depuis le début, comment se fait il qu’elle existe encore? Des investisseurs philanthropes?
Oui, ça m’étonne aussi cette histoire de Spotify qui gagne pas d’argent. Cette information est appuyée par une source ? Référence nécessaire je pense
Des tas d’entreprises ne font pas de bénéfices alors qu’elles existent depuis plusieurs années, comme Snapchat et Twitter par exemple. Mais les gens investissent quand même car l’entreprise a du succès et qu’ils espèrent qu’elle parviendra à un business model qui lui permet de faire des bénéfices
Malheureusement Résultat net −378 millions d’ € (2017)