Consumer Intelligence Research Partners (CIRP) dévoile aujourd’hui des données concernant le marché du smartphone aux États-Unis au cours du premier trimestre de 2018. Apple a été battu par son concurrent coréen.

Samsung a occupé la première place avec 39% des activations de smartphones, là où Apple a eu 31% des activations avec ses iPhone. LG arrive à la troisième place avec 14% des activations. Tous les autres constructeurs réunis ont concerné 17% des activations.

Il se trouve que Samsung est souvent à la première place, notamment parce que le constructeur propose des smartphones avec différents tarifs, là où Apple se place sur le haut de gamme exclusivement (avec des tarifs élevés par conséquent). Malgré tout, Apple a été plus fort que Samsung à la fin 2017, aidé par l’iPhone X, l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus. La tendance s’est calmée depuis, surtout que Samsung a dégainé ses Galaxy S9 et Galaxy S9+.

Concernant le taux de loyauté des clients, celui d’Apple dépasse le cap des 90%. Il est de 70% pour Samsung, 45% pour LG et un peu plus de 30% pour Motorola. À ce sujet, CIRP note que les utilisateurs Android avaient tendance à changer régulièrement de constructeur à une époque. C’est moins fréquent de nos jours, ils préfèrent rester chez leur constructeur actuel étant donné qu’ils proposent généralement des fonctionnalités exclusives par-dessus Android.