Greenpeace critique Daisy, le nouveau robot de recyclage d’Apple
En début de soirée, Apple a présenté Daisy, son nouveau robot qui est capable de démonter 200 iPhone par heure dans le but de recycler les différents composants. Daisy rejoint Liam, un autre robot d’Apple qui a vu le jour il y a deux ans. Mais voilà que Daisy ne plaît pas à Greenpeace.
L’ONG de protection de l’environnement pense qu’Apple devrait plutôt se focaliser sur la longévité de ses iPhone et de ses autres produits plutôt que se consacrer à des robots qui recyclent. Greenpeace évoque notamment une simplification de processus pour réparer et/ou mettre à jour un produit afin qu’il dure plus longtemps. L’ONG parle par ailleurs du programme de remplacement des batteries des iPhone qui connaît un important succès, ce qui prouve selon elle que le public rejoint sa logique.
Les arguments sont intéressants avec d’un côté Apple qui mise à fond sur l’environnement et le recyclage, et de l’autre Greenpeace qui souhaite mettre l’accent sur la longévité des produits. L’un peut aller avec l’autre cela dit.
Pour rappel, Greenpeace propose chaque année des notes pour les marques, par rapport à leurs efforts faits au niveau de l’environnement. Apple est généralement bien noté (le groupe a obtenu B- lors du dernier rapport). C’est mieux que Google, Amazon, Microsoft, Sony, Samsung, Lenovo, Huawei, HP, LG et bien d’autres par exemple.
Tout le temps en train de critiquer c’est fou
sont jamais contents: faut un début à tout! et faut comparer aux autres fabricants: feraient bien de copier aussi Apple niveau écologique à tout point de vue!!!
Ils comparent puisqu ils ont notés les autres aussi.
Ils disent qu il vaut mieux faire des produits qui durent plus longtemps que des robots qui recyclent.
Sauf que le capitalisme voir ,et surtout,l ultra libéralisme sont incompatibles avec l écologie malgré ce qu ils veulent faire croire
Tchernobyl c’était où ? Dans un pays capitaliste ?
Le rapport avec la choucroute ?
oui et alors ?
Fukushima ca vous parle?
ce n est pas une lutte entre communisme et capitalisme ,mais le capitalisme a dans ses genes l envers de l ecologie puisqu il est basé sur la consommation et la croissance !
Il y a eu un raz-de-marée à Tchernobyl ?
@faux-Fab : si tu avais plus un peu plus de jugeote ça ne me gainerait pas mais là, pour des réflexions de ce niveau… Mais qu’est-ce qui te pousse à prendre un pseudo déjà utilisé ? Tu as l’air si fier de ton cerveau mono-neuronal, pourquoi te cacher derrière le nom d’un autre ?
Oops.; je voulais dire @faux-cul lehulk.
Bon alors, il était où et quand ce tsunami qui a dévasté Tchernobyl ? Hein ? Jamais entendu parler.
Les écolos sont jamais d’accord avec rien et ne font que râler, ce qui ne donne pas vraiment envie de faire de l’écologie. Ils feraient mieux d’encourager ce genre d’initiative au lieu de se contenter de venir dire “ah mais il faudrait Luton faire comme ça” …
Oui je dois avouer que j’aimerais aussi faire de l’écologie mais quand je vois comment sont et se comporte les ecolos actuel… Bah ça donne pas envie.
Pourquoi ? Tu as besoin des écolos pour ne pas sur consommer ,de respecter la nature avec les déchets,de contrôler la consommation d eau potable ?
Plutôt* à quand la possibilité d’éditer les commentaires ? 😜
Z arrivent même pas à sécuriser les comptes et les pseudos .
Demande la lune c est plus simple
Le cerveau ramolli de certains
Lâchez un peu vos iPhone
Ça critique Apple, mais on en parle des autres constructeurs qui ne font que 2 ans de support sur leur produit…
Si puisque si tu avais lu jusqu’au bout , le dernier paragraphe stipule que les autres constructeurs sont aussi notés et sont derrière la pomme
Greenpeace a une mauvaise image mais en l’occurence ils ont quand même raison. Apple ne favorise pas du tout la réparation de ses iphones et c’est critiquable.
Ceci dit, Apple est meilleur élève que les autres sociétés high tech. Dommage que l’article ne parle pas des autres pour comparer les efforts de chacun.
Ici on ne parle que de la pomme dans le rapport de Greenpeace.
Pour le reste il faut lire le rapport de ces derniers complètement.Mais honnêtement le résumé suffit car le rapport entier je ne suis pas sûr que ça intéresse les lecteurs d ici et nombreux sont ceux qui ne suivront pas où lâcherons en cours de route .🤣
Quand on sait que les ⅔ des iPhone produits sont toujours utilisés, le commentaire de Greenpeace fait sourire. Malgré l’évolution technologique, ils ont une durée de vie remarquable et c’est bien que la question du recyclage soit aussi prise en compte. A toujours critiquer les initiatives intéressantes on devient contre-productif.
Bonjour, la remarque de Greenpeace est assez bien vu je trouve.
Mais bon il faut être cohérent, Apple n’a pas intérêt à allonger la durée de vie de ses produits, c’est une des entreprises les plus profitable au monde, les actionnaires attendent leurs dividendes alors il FAUT vendre des iphones.
Sinon je ferais une remarque sur le recyclage, c’est très important de comprendre qu’on parle de démonter 200 iphones par heure et pas recycler. Le recyclage ca signifie remettre dans le cycle (production/consommation/déchet ou recyclage), il n’y a qu’une petite partie de l’iphone qui est recycler et l’article ne précise pas combien.
Je parie que moins de 15-20% sont réellement recycler sur un iphone, le reste poubelle.