C’est un véritable séisme : selon les chiffres compilés par la firme Newzoo, les revenus du jeu mobile récoltent désormais la moitié des revenus de l’ensemble du marché du jeu vidéo. Sur les 137,9 milliards de revenus réalisés en 2018 par la totalité des gros studios ou des indépendants, un peu plus de la moitié seront générés via des jeux mobiles. Le jeu mobile devrait ainsi réaliser un chiffre d’affaires globale de 70,3 milliards de dollars en 2018, ce qui représente une croissance de 25,5% d’une année sur l’autre.

En 2021, Newzoo estime que les revenus du jeu mobile dépasseront les 100 milliards de dollars annuels. Et bien sûr, Apple est déjà l’un des principaux gagnants de cette évolution puisque l’App Store est 2 fois plus rentable que Google Play; Il faut aussi rappeler que ce sont avant tout les jeux exclusif iOS qui ont largement donné leur lettre de noblesse à un secteur du jeu mobile longtemps cantonné aux Candy Crush Saga et consorts.

Fortnite mobile a balayé ce qui restait de frontière existant entre le mobile et la console 

Plusieurs facteurs expliquent cette explosion du jeu mobile et contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord, ils n’ont pas grand chose à voir avec une supposée « casualisation » du secteur. Car si le jeu mobile a longtemps été dominé par les mini-games blindés de free-to-play, ce sont aujourd’hui plutôt des jeux « gamers » voire carrément orientés eSport qui emportent l’adhésion; ainsi, le jeu mobile le plus populaire en Chine n’est autre qu’Honor of Valor, un MOBA ultra-compétitif. En Europe ou aux Etats-Unis, l’incontournables Clash Royale a longtemps occupé la première place des téléchargements (et des revenus), et ce dernier est lui aussi orienté vers l’eSport.

Alto’s Odyssey

Mais depuis 2 ans, et grâce aux énormes progrès des moteurs graphiques (dont l’Unreal Engine 4) l’autre tendance lourde est l’arrivée de titres créés à l’origine pour le PC, la plateforme Steam ou la console. Fortnite ou PUBG Mobile sont les meilleurs représentants de cette révolution; les studios ont compris que les joueurs consoles/PC ont aussi un mobile dans la poche, et qu’ils préfèreront sans doute continuer leur partie de gros titres AA ou AAA sur leur mobile plutôt que s’acharner sur un mini-jeu débile.

Les jeux indépendants primés (comme The Witness ou Inside), les titre mobiles exclusifs et sophistiqués (Cytus II, Sdorica, Oddmar) ont fini de composer une offre mobile extrêmement variée et qu’on ne peut plus passer sous silence, à moins de pratiquer une forme de « discrimination » d’un support simplement pour ce qu’il est, sans tenir jamais compte de la qualité des jeux qu’il accueille.