[Analyse] Résultats Apple Q1 : un « epic fail » pour les analystes
Cette fois c’était certain, « sûr de sûr », les ventes d’iPhone se portaient mal et surtout celles de l’iPhone X; des « sources » en provenance des fournisseurs asiatiques attestaient de commandes en berne et Samsung rajoutait de l’huile sur le feu en déclarant des résultats plus faibles que prévu sur sa division d’écrans OLED. De Ming chi Kuo en passant par Bloomberg, le New-York Time ou bien encore Business Insider, tous les spécialistes y allaient de leurs prévisions moroses. Enfin, presque tous, car à bien y regarder, certains ne tenaient pas tout à fait le même discours; Counterpoint Research, qui calcule les chiffres de vente en faisant des centaines d’enquêtes directement auprès des revendeurs, estimait pour sa part qu’Apple avait cartonné en Chine (dépassant même Xiaomi) et que l’iPhone X n’était pas étranger à ce succès; il était bien le seul à le dire. Horace Dediu, le célèbre analyste du site Asymco, se montrait lui aussi plutôt prudent et estimait les ventes d’iPhone X « solides ». Mais les bonnes nouvelles ne font pas les bonnes accroches, alors les augures les plus positives ont été mises de côté et l’on a saturé l’espace médiatique de prévisions « catastrophistes » et parfois absurdes.
L’iPhone X est l’iPhone qui se vend le mieux depuis son lancement, chaque semaine qui passe
Pourtant, un simple retour en arrière aurait du inciter à plus de prudence, beaucoup plus de prudence, car ce n’est pas la première fois que les analystes annoncent l’échec d’un produit Apple qui devient par la suite leader sur son marché; souvenez-vous de l’Apple Watch; ce devait être une désillusion et au final, la smartwatch d’Apple surclasse le marché des montres connectées, au point que les concurrents semblent aujourd’hui totalement sous l’éteignoir (qui parle des nouvelles smartwatchs de Samsung et consort aujourd’hui ?). La catégorie « Autres » où se trouve l’Apple Watch a même connu une croissance fulgurante des revenus de 37% lors du Q1 2018; cela a t-il servi de leçon ? On peut en douer étant donné que les analystes nous refont le coup du produit mort-né avec le HomePod, déjà promis à être le plus grand raté d’Apple depuis… l’Apple Watch donc.
L’Apple Watch était promise à un énorme flop; elle surdomine aujourd’hui le marché de la montre connectée
Concernant l’iPhone X, les analystes avaient même écrit le scénario à l’avance : le mobile était bien « trop » cher, au point que l’iPhone 8 lui ferait de l’ombre. Tim Cook avait beau répéter ad nauseam que l’iPhone X est le smartphone d’Apple qui se vend le mieux chaque semaine depuis son lancement, rien n’y a fait. L’échec était annoncé pour le Q4 2017 (raté), il devait être confirmé lors du Q1 2018 (re-raté); mais voilà, après une croissance des ventes confirmée (+3%) Tim Cook a tenu exactement le même discours : « l’iPhone X est l’iPhone qui se vend le mieux depuis son lancement« ; plus fort encore, le X est le smartphone qui se serait le mieux vendu en Chine sur la période (tout fabriquant confondu), permettant à Apple d’enregistrer une croissance des ventes de 20% dans le pays. Les sombres prédictions de la firme Canalys semblent largement hors-champ à l’heure actuelle… En fait, l’iPhone X est même le premier iPhone « premium » à tenir le haut du pavé aussi longtemps. Cela aussi, Tim Cook l’a confirmé. Du reste, il suffit de constater l’évolution du prix moyen (600 dollars au Q1 2017, 727 dollars au Q1 2018) pour se rendre compte du « poids » réel de l’iPhone X dans les ventes globales d’iPhone.
HomePod, ou le retour du produit mort-né pour des analystes… qui se sont souvent trompés
Alors certes, le patron d’Apple a laissé entendre – en se servant d’une analogie à la NFL – qu’Apple avait envisagé des ventes encore meilleures. Mais ce n’est pas parce que la mariée n’est pas un « avion de chasse » qu’elle n’est pas non plus tout simplement jolie. Dans une logique binaire et bien de notre époque (« si t’es pas beau, t’es moche »), les analystes ont considéré au final que puisque le super cycle de ventes d’iPhone – qu’ils avaient eux-même prophétisé, pas Apple – ne s’est pas produit, alors c’est que les ventes allaient forcément mal, et partant de là, le moindre signe en provenance des fournisseurs a été interprété comme étant la preuve d’un échec de l’iPhone X. Pour preuve, la façon dont les analystes ont rapporté la dernière publication de résultats de Samsung, où ce dernier annonce des ventes plus faibles que prévu pour sa division d’écrans OLED. Samsung fournit pourtant plusieurs explications à cette baisse dont une seule concerne les commandes passés par les clients de cette division, mais les analystes « oublieront » les autres justificatifs ainsi que le fait que Samsung est AUSSI son propre client avec les écrans OLED des derniers Galaxy S9… dont les ventes seraient réellement nettement plus faibles que celles du S8.
Heureusement pour eux (pas pour nous), les oiseaux de mauvaise augure ont encore un trimestre pour tenter de nous prouver que leur logique est la bonne, et bien sûr, pour faire bonne mesure, qu’ « Apple is doomed* » une énième fois…
* « Apple est foutu »
quelle mauvaise foi!!! spécialistes de quoi?! incapables et incompétents se trompant à chaque fois! facile de critiquer et casser ce que font les autres qui ont un véritable travail eux!!! quelle bande de nazes!!!
Bah pas dur de prouver qu’ils ont peut être le double de ton qi… véritable travail? Tu parles du Touch ID finalement pas sous l’écran? Ou du prix exorbitant? Peut être d’iOS 11 qui a la palme de l’os le moins buggé du monde..? Après d’accord avec toi, quand ils ont pas les chiffres en mains ça reste de la spéculation, maintenant qu’ils ont les chiffres ils servent à les décrypter, même si ça fait pleurer les petits fanboys… la réalité est tellement dure, du coup je comprend que tu préfères vivre dans un rêve…
L’Apple Watch se vend à 18 millions d’exemplaires chaque année. Ce qui est un demi-échec car Apple pensait sûrement en vendre bcp plus. En plus, les magasins Apple dédiés spécialement à la vente de l’Apple Watch ont tous fermés…
Tu peux ajouter à ça l’abandon de l’Apple Watch édition en or qui se vendait à plus de 10 000 euros, mais il faut tout de même reconnaître que les ventes de l’Apple Watch augmentent et qu’elle commence réellement à percer. Je vois de plus en plus de gens qui en possèdent une et j’ai moi-même sauté le pas à la sortie de la série 3
C’est beaucoup plus que 18 millions d’exemplaires
Concernant la fermeture des magasins dédiés à l’Apple Watch, ceci est plus du à un changement de stratégie que des faibles ventes.
Alors oui, on peut dire que les ventes ont été faibles en tant que bijoux ou produits de luxes pour les watch à plus de 800 euros, mais quel succès sur le côté sport ! Il suffit d’aller en salle de sport pour s’en convaincre ! là où on voit une Garmin, on voit 4 Apple Watch
Les rédacteurs de iAddict (petites groupies de Apple) vous me faites de plus en plus de peine bande de fioooottttes 😂😂
J’attent le homepod avec impatience
Y a quand même une demi réponse dans cette analyse :
Apple espérait plus de vente de l’Iphone X => Ils ont commencé par commander un paquet d’écran OLED à Samsung => Les ventes sont bonnes, mais moins qu’espérées => Moins de besoin, donc moins de commandes chez Samsung => Les analystes voient ça comme un échec commercial.
Je pense que même si les résultats sont bons, Apple en aura tiré quelques conclusions, notamment au niveau du prix, qui je pense aura atteint sa limite pour ne pas être un échec (ça n’a pas été le cas, mais ça reste le défaut numéro 1 de l’iphone X et un frein pour beaucoup).
Je pense que pour les iphones 2018, la politique tarifaire sera un peu en dessous histoire de faire passer la pilule et vendre un max.
Ha et l’Apple Watch, si Apple espérait en vendre plus, ça reste un succès. Etre leader sur un marcher qui a su être aussi concurrentiel en si peu de temps, c’est pas une mince affaire.
Il est quand même fort dommage qu’Apple ne communique pas sur le détail d’iPhone vendu.
Je suis curieux de voir la répartition iPhone SE, 6S, 7, 8 et X. Là seulement on verrait si le X est un monstre ou pas, ie s’il fait aussi bien que l’iPhone 7 en son temps. Evidemment le X tire le prix moyen vers le haut, et vu les prix, il suffit d’en vendre peu pour l’augmenter, mais le succès ne vient-il pas finalement de la multiplication de l’offre ? A l’époque du 6 par exemple, Apple n’avait pas autant de téléphone en catalogue.
Je partage totalement ce commentaire. Apple actuellement commercialise 8 modèles: SE, 6S, 6S+, 7, 7+, 8, 8+ et le X.
Si 75% des ventes est réalisé par les modèles 7 et moins, on peut dire que les nouveaux modèles sont des bides. A contrario, si les modèles 8 et X représentent 75% des ventes, alors oui c’est un succès.
Il faut prendre de la hauteur sur les chiffres communiqués. On parle de global et non de cas par cas.
Cela n’empêche que l’Iphone en général se vends extrêmement bien.
Donc affirmer que les analystes ont eu tords n’est pas correct.
De sacrés analystes😂😂. À croire qu’ils font exprès afin de miser sur la baisse des actions mdr
De toute façon veux qui disent la vérité sont haïs, on le sait depuis l’antiquité
Epic Fail selon Frederic.L ! mdr
Tim le dis lui même il espérait beaucoup plus pour l’iPhone X en terme de vente donc il est déçu donc il on pas atteint les objectifs qu’il voulais pas difficile à comprendre, les analyste restent des analystes ils peuvent ce trompé comme ils peuvent avoir raison !
L’iPhone X ne ce vendra pas autant que un iPhone 6 qui lui était un véritable succès
« il espérait beaucoup plus pour l’iPhone X »
Tim Cook n’a jamais dit ça. Il a juste laissé entendre qu’Apple espérait des ventes meilleures. « Meilleures » n’est pas un équivalent de « beaucoup plus ».
Cook a quand même osé comparer ses ventes à « une victoire au Super Bowl », du coup les vrais gagnant sont les Patriots d’après sa fine analyse, et pas les Eagles… presque magique?
Quand on utilise une image pour parler de vente au lieu de dire clairement un chiffre c’est qu’on a quelque chose à cacher.
Apple n’a jamais publié la répartition des ventes d’iPhone, même du temps de Steve Jobs; vouloir spéculer qu’Apple a « quelque chose à cacher » à partir de ça est donc particulièrement périlleux.
Quand tu espère quelques choses c’est que à la base tu avais un objectif à atteindre… il les a pas atteint selon son estimations donc un aveu d’échec tout simplement.
Tout de suite « un échec »
La comparaison avec le SuperBowl n’est pas anodine … Qu’on gagne 16-14 ou 16-2, ça reste une victoire malgré tout, même si on espérait gagner avec au moins 20 points …
Un échec, ça aurait été de ne pas vendre du tout, mais là, quand on te dit que l’iphone X est le modèle qui s’est le mieux vendu semaine après semaine, toute proportion confondue, ça reste un bon indicateur …
Quant à dire que Apple vends actuellement 8 modèles de smartphones histoire de limiter un peu les chiffres, c’est gentils, mais ça ne fait qu’un modèle de plus par rapport à l’an passé (le 8, 8 plus, et X, remplacés par le 6 et le 6 plus) … Pas de quoi non plus tout changer en terme de chiffre (si on était passé de 7 à 10, okay, mais là ….)
Bref je pense que certains devraient arrêter de tirer des plans sur des non dits, les résultats sont là, comme chaque année on nous montre uniquement des chiffres brut sans stats (proportion des modèles etc), et encore une fois, il y a croissance, et ce malgré les analystes pessimistes … Y a un moment faut arrêter de chercher des noises et accepter la réalité ! Dans tous les cas, on n’aura pas mieux à se mettre sous la dent …
(Petite aparté néanmoins : C’est quand même dingue, chez Samsung, le S9 se vends moins que le S8 l’an dernier visiblement, et les chiffres baissent … L’excuse ? Un smartphone trop similaire … Chez Apple ils sortent un iphone 8 qui est la copie conforme de l’iphone 7 (qui était déjà une copie du 6s, qui lui était une copie du 6 …), et un modèle « deluxe », et les chiffres arrivent à monter (et je ne parle pas que des bénéfices, mais bien des ventes) … C’est dingue quand même ! (post à haut degré d’ironie).
Et oui Ils auraient pu de meilleures ventes, mais en vendant le X moins cher
Les marges d’apple sont tellement colossales qu’ils ne savent même plus quoi faire de leur argent.
A ce niveau c’est plus qu’indécent, au vue des misères qu’il y a dans le monde c’est presque un crime contre l’humanité de ne rien faire de concret. Aucun état dans le monde n’a autant d’argent de disponible.
Et que les habituelles défendeurs du soi disant prix de développement s’abstiennent, merci
Le cas de l’Iphone reste délicat à analyser. En effet Apple commercialise 8 modèles d’Iphone différents. Quelle est la part d’Iphone X dedans? Quelle est la part d’Iphone 8?
Apple vend plus d’Iphone que l’année dernière mais est-ce que les nouveaux modèles se vendent bien où les gens achètent la génération précédente?
La déclaration de Cook avec l’image du Superbawl ne veut absolument rien dire.
Hum… Des ventes d’iPhones en baisse de 38%, c’est presque une hausse hein ?
Les ventes d’iPhone ne sont pas en baisse de 38%, si ce n’est séquentiellement. Cela n’a aucun sens d’analyser les ventes en séquentiel puisque les ventes baissent TOUJOURS entre le Q4 et le Q1 de l’année qui suit. C’est bien par rapport au même trimestre de l’année précédente que la référence est correcte; et les ventes augmentent bien d’une année sur l’autre.
Par contre on notera que le prix moyen à baissé.Et pourtant le x qui se vend bien à été achetable un mois de plus que le 1 er trimestre .