Cette fois c’était certain, « sûr de sûr », les ventes d’iPhone se portaient mal et surtout celles de l’iPhone X; des « sources » en provenance des fournisseurs asiatiques attestaient de commandes en berne et Samsung rajoutait de l’huile sur le feu en déclarant des résultats plus faibles que prévu sur sa division d’écrans OLED. De Ming chi Kuo en passant par Bloomberg, le New-York Time ou bien encore Business Insider, tous les spécialistes y allaient de leurs prévisions moroses. Enfin, presque tous, car à bien y regarder, certains ne tenaient pas tout à fait le même discours; Counterpoint Research, qui calcule les chiffres de vente en faisant des centaines d’enquêtes directement auprès des revendeurs, estimait pour sa part qu’Apple avait cartonné en Chine (dépassant même Xiaomi) et que l’iPhone X n’était pas étranger à ce succès; il était bien le seul à le dire. Horace Dediu, le célèbre analyste du site Asymco, se montrait lui aussi plutôt prudent et  estimait les ventes d’iPhone X « solides ». Mais les bonnes nouvelles ne font pas les bonnes accroches, alors les augures les plus positives ont été mises de côté et l’on a saturé l’espace médiatique de prévisions « catastrophistes » et parfois absurdes.

L’iPhone X est l’iPhone qui se vend le mieux depuis son lancement, chaque semaine qui passe 

Pourtant, un simple retour en arrière aurait du inciter à plus de prudence, beaucoup plus de prudence, car ce n’est pas la première fois que les analystes annoncent l’échec d’un produit Apple qui devient par la suite leader sur son marché; souvenez-vous de l’Apple Watch; ce devait être une désillusion et au final, la smartwatch d’Apple surclasse le marché des montres connectées, au point que les concurrents semblent aujourd’hui totalement sous l’éteignoir (qui parle des nouvelles smartwatchs de Samsung et consort aujourd’hui ?). La catégorie « Autres » où se trouve l’Apple Watch a même connu une croissance fulgurante des revenus de 37% lors du Q1 2018; cela a t-il servi de leçon ? On peut en douer étant donné que les analystes nous refont le coup du produit mort-né avec le HomePod, déjà promis à être le plus grand raté d’Apple depuis… l’Apple Watch donc.

L’Apple Watch était promise à un énorme flop; elle surdomine aujourd’hui le marché de la montre connectée

Concernant l’iPhone X, les analystes avaient même écrit le scénario à l’avance : le mobile était bien « trop » cher, au point que l’iPhone 8 lui ferait de l’ombre. Tim Cook avait beau répéter ad nauseam que l’iPhone X est le smartphone d’Apple qui se vend le mieux chaque semaine depuis son lancement, rien n’y a fait. L’échec était annoncé pour le Q4 2017 (raté), il devait être confirmé lors du Q1 2018 (re-raté); mais voilà, après une croissance des ventes confirmée (+3%) Tim Cook a tenu exactement le même discours : « l’iPhone X est l’iPhone qui se vend le mieux depuis son lancement« ; plus fort encore, le X est le smartphone qui se serait le mieux vendu en Chine sur la période (tout fabriquant confondu), permettant à Apple d’enregistrer une croissance des ventes de 20% dans le pays. Les sombres prédictions de la firme Canalys semblent largement hors-champ à l’heure actuelle… En fait, l’iPhone X est même le premier iPhone « premium » à tenir le haut du pavé aussi longtemps. Cela aussi, Tim Cook l’a confirmé. Du reste, il suffit de constater l’évolution du prix moyen (600 dollars au Q1 2017, 727 dollars au Q1 2018) pour se rendre compte du « poids » réel de l’iPhone X dans les ventes globales d’iPhone.

HomePod, ou le retour du produit mort-né pour des analystes… qui se sont souvent trompés 

Alors certes, le patron d’Apple a laissé entendre – en se servant d’une analogie à la NFL – qu’Apple avait envisagé des ventes encore meilleures. Mais ce n’est pas parce que la mariée n’est pas un « avion de chasse » qu’elle n’est pas non plus tout simplement jolie. Dans une logique binaire et bien de notre époque (« si t’es pas beau, t’es moche »), les analystes ont considéré au final que puisque le super cycle de ventes d’iPhone – qu’ils avaient eux-même prophétisé, pas Apple – ne s’est pas produit, alors c’est que les ventes allaient forcément mal, et partant de là, le moindre signe en provenance des fournisseurs a été interprété comme étant la preuve d’un échec de l’iPhone X. Pour preuve, la façon dont les analystes ont rapporté la dernière publication de résultats de Samsung, où ce dernier annonce des ventes plus faibles que prévu pour sa division d’écrans OLED. Samsung fournit pourtant plusieurs explications à cette baisse dont une seule concerne les commandes passés par les clients de cette division, mais les analystes « oublieront » les autres justificatifs ainsi que le fait que Samsung est AUSSI son propre client avec les écrans OLED des derniers Galaxy S9… dont les ventes seraient réellement nettement plus faibles que celles du S8.

Heureusement pour eux (pas pour nous), les oiseaux de mauvaise augure ont encore un trimestre pour tenter de nous prouver que leur logique est la bonne, et bien sûr, pour faire bonne mesure, qu’ « Apple is doomed* » une énième fois…

 

* « Apple est foutu »