L’une des principales leçons de la publication des résultats d’Apple pour le Q1, c’est qu’il ne faut pas toujours croire ce que disent les analystes de Wall-Street. Mais ces derniers apprennent vite : ainsi, après copieusement laissé entendre que les ventes d’iPhone X étaient au plus mal, Canalys s’est mis au diapason de la « nouvelle donne » et chante désormais une autre chanson: dans son dernier rapport, Canalys estime en effet que l’iPhone X est le smartphone qui s’est le mieux vendu en Europe lors du Q1, ce qui fait écho aux chiffres de ventes mondiaux publiés récemment par Strategy Analytics.

Selon Canalys donc, les ventes de smartphones en Europe connaitraient un (très) gros passage à vide; lors du premier trimestre 2018, les ventes de mobiles auraient ainsi chuté de 6,3% sur l’ensemble du vieux continent, et même de 13,9% en Europe de l’Ouest (30,1 millions d’appareils distribués). Dans ce contexte de quasi-crise du secteur, Apple serait tout de même parvenu à écouler plus de 10 millions d’iPhone (tous modèles confondus), dont une majorité d’iPhone X.

Le californien resterait cependant derrière Samsung en terme de ventes « européennes » (15 millions d’unités écoulées pour le géant asiatique mais -15,4% de ventes par rapport au Q1 2017). Séquentiellement (entre le Q4 et le Q1 donc), les ventes d’Apple auraient logiquement baissé de 25% (toujours en Europe), et de 5,4% sur un an.