Le designer d’Apple Jony Ive évoque la conception de l’Apple Watch et ce qu’il y a autour
Jony Ive, qui s’occupe du design des différents produits Apple (même les Apple Store et l’Apple Park), s’est entretenu avec le site Hodinkee qui se focalise sur les montres. Comme on peut s’en douter, l’Apple Watch a été un sujet de conversation.
Selon Ive, Steve Jobs n’était pas réellement intéressé par l’idée d’une montre connectée. C’est pour cette raison que les premières discussions autour de l’Apple Watch ont commencé au début de 2012, quelques mois seulement après l’arrivée de Tim Cook à la tête d’Apple et le décès de Steve Jobs. Sa mort a eu un impact sur la façon de réfléchir, explique Ive. « Cela nous a pris du temps pour réfléchir à la direction que nous voulions prendre, à la trajectoire que nous suivions en tant qu’entreprise et à ce qui nous motivait ». Il ajoute qu’Apple se charge de faciliter l’accès à la technologie jugée « difficile à comprendre et inaccessible » au grand public, et ce depuis les années 70.
L’Apple Watch céramique de Jony Ive
Concernant l’Apple Watch à proprement parler, Ive révèle qu’Apple a consulté plusieurs experts pour apprendre le monde de l’horlogerie. On retrouve des francophones dans le lot, dont Dominique Fléchon (spécialiste en horlogerie ancienne) et Grégory Gardinetti (historien de la Fondation de la Haute Horlogerie). Le designer suggère par ailleurs que les futures Apple Watch vont offrir bien plus de fonctionnalités que les modèles actuels. Il sait ce que prépare Apple en coulisses, ce qui lui permet d’avoir de nouvelles opportunités (et de faire cette déclaration aujourd’hui).
En outre, Jony Ive note qu’Apple est réellement satisfait des retours des utilisateurs concernant les fonctions de santé de la montre. Cela le motive lui et ses équipes à s’améliorer sur ce point. « Honnêtement, je suis beaucoup plus motivé par les propos d’un client qui croit que l’Apple Watch a sensiblement amélioré sa vie. C’est un privilège de travailler sur des produits pour lesquels les gens développent une affection et deviennent une partie importante et positive de leur vie quotidienne », indique Ive.
pour moi la grande question est: si ça n’avait pas fuité, est-ce que les concurrents auraient sorti leurs montres avant Apple?! ça je me le suis toujours demandé… bracelets peut être oui mais montres: ???
Les montres connectées concurrentes sont sorties bien avant la moindre fuite concernant l’Apple Watch d’Apple. On avait des rumeurs et des concepts depuis des années et elle est finalement arrivée très tardivement, sans ressembler à tout ce qu’on avait pu voir. C’était certain qu’Apple suivrait sur le marché de la montre connectée mais je ne me souviens absolument pas qu’il y ait eu de fuite sur le design de leur montre comme c’est pourtant le cas chaque année pour les iPhones.
Une question grave en effet, existentielle quasiement
L.AW esr vraiment la meilleure des montres connectées. Apple est cher mais la qualité à une valeur donc un prix .
Et pour le running vous conseillez laquelle ? Une Garmin ou une Watch ?
Apple Watch, si tu aimes le design carré :) (soit on aime soit on aime pas ahah)
garmin ou suunto sans hésitations
L Apple Watch n est absolument pas adaptée pour le running
Tu peux développer ? Merci d’avance. Car il m’en faut vraiment une (montre connectée)
Je serai moins catégorique, cela dépend de ta pratique du running.
Si tu fais 2-3 footing de 45 min par semaine une apple watch ira très bien et t’auras une montre connectées avec bien plus de fonctionnalités.
Après si tu veux bien progresser, te présenter sur des distances longue, il vaudra mieux aller chez Garmin ou Suunto. Beaucoup mieux pour planifier des entraînements fractionnés ou mixte. De même l’autonomie sera mieux adapté. Aller courir 1h30 avec GPS allumé va bien vider ta montre et elle ne tiendra plus la journée complète. Avec une garmin fenix 5, par exemple, tu tiens 2 jours avec le GPS actif. Indispensable à l’ultra trail ou la rando itinérante mais du coup pas forcément utile pour tous… Reste que sans pratiquer ces sports la garmin tiendra 15 jours sans recharge, c’est plutôt confortable. Mais tu perd en fonctionnalité, ils y a quelques applis qui sortent des usages du sport, envois de SMS, contrôle de la maison mais rien de natif et pas sûr que cela fonctionne bien avec iOS du coup. Après tu reçois très bien toutes les notifs, refuse des appels, marque tes sms comme lu…
Donc vraiment ça dépend des usages, moi je suis chez Garmin car pas mal sportif et sur de longues durées. En plus je trouve ça plus jolie, plus proche d’une vrai montre et après avoir testé plusieurs modèles de montres ou bracelets connectés je me suis aperçu que mon usage était de toutes façons passif, réception de sms, rappels…Pour le reste j’aime autant sortir mon smartphone
Marrant de lire IAddict et se voir cité par Jony Ive dans un article :-)
J’ai deux Apple Watch (j’en avais racheté une sur leboncoin quand je pensais avoir perdu la première). Des série 0. Bon globalement ça ne me sert à rien (je ne suis pas du tout sportif). Ce n’est vraiment qu’un gadget sans grand intérêt réservé aux geeks (comme moi).