Les musiciens au mauvais comportement commencent à être punis sur Apple Music
Alors que Spotify et Pandora ont décidé d’annoncer que la musique de R. Kelly serait bannie de leurs plateformes à cause d’accusations qui avancent un comportement inapproprié et des agressions sexuelles de la part du chanteur, le service d’Apple avait déjà une longueur d’avance. En effet, Apple Music avait déjà pris cette décision en toute discrétion il y a quelques temps, et à l’instar des deux autres, même s’il est toujours possible de trouver ses chansons, elles n’apparaîtront plus du tout dans les différentes playlists et collections présentées par les sociétés, comme RapCaviar.
D’après Rolling Stone, Apple avait en effet retiré les featurings du chanteur il y a quelques semaines, tandis que Pandora réfléchissait aux actions à mener après les accusations, et que Spotify a cessé sa collaboration avec lui après son « comportement et contenu haineux ». Au final, les trois ont donc choisi de cesser de cautionner et de donner leur soutien public à l’artiste, tout en laissant une bonne partie de ses chansons disponibles à l’achat. Reste à voir si Apple systématisera ce genre de décisions, notamment après l’affaire de XXXTentacion, qui a été puni par Spotify.
Petite correction, la musique de R.Kelly a été bannie des playlist Spotify et non de la plateforme, en gros ils ne mettent plus en avant l’artiste.
Je suis mitigé sur ces actions. La censure commence comme ça. Surtout que R. Kelly n’a pas été jugé pour les faits qu’on lui reproche. Mais aussi pourquoi s’arrêter là? Combien d’artistes condamnés, toxicomanes, faisant l’apologie des armes, de la violence…. Laissons aux gens le choix d’écouter ou non ce qu’ils veulent
il va plus y avoir grand monde surtout dans la section rap.
Mais je vois qu ils continuent a vendre leur musique ,on sait jamais si ca rapporte quelques petites pièces ,billets par ci par la
R kelly c’est une chose on va voir si ça concerne des numéro 1 si il y aura sensure
Que c’est courageux de « censurer » R Kelly 🙄 on verra si ca arrive Drake ou Taylor Swift par exemple…
Ce qui n’est pas interdit par la loi est autorisé et seul l’état peut condamner une personne.
Apple se prend pour qui ? C’est une atteinte à la démocratie, le droit n’a pas à être remplacer pour l’éthique d’Apple. Qu’il se concentre sur les produits qui perdent tout les jours en qualité le Tim Cook et surtout qu’il arrête la politique.
La grande question, mais… bizarrement j’ai encore vu sur iTunes des Woody Allen, des Polanski… de deux choses l’une, soit Apple est le précurseur mondial de la lutte contre l’atteinte sexuelle comme l’article le fait si bien comprendre, soit finalement… on reste des moutons, on écoute et ceux qui sont dans le viseur hop on fait ce que tout le monde aurait fait (cf l’affaire Weinstein) mais 3 jours avant ;)
Oui décisions ridicules de la part d’Apple mais aussi Spotify etc. R.Kelly a été acquitté, ce qui pour la loi signifie innocent. Faire ce genre de censure est au mieux interdit. Ces plateformes ne peuvent se substituer aux tribunaux pour sanctionner des comportements pénaux….
Ca m’aurait étonné que la pomme ne se joigne pa
… pas à ce « tribunal du peuple » à la sauce ricaine