Le 19 mai 2016, 66 personnes ont disparu en Méditerranée dans le crash dramatique d’un avion de la compagnie EgypAir (vol 804); les premiers éléments de l’enquête semblaient alors indiquer que le co-pilote de l’appareil avait déposé un iPad mini et un iPhone 6s sur le plage avant du cockpit, et qu’un incendie s’était par la suite déclaré dans le poste de pilotage, mais aucun lien direct et surtout formel n’avait pu être établi entre le départ de feu et les appareils Apple exposés au soleil. Il semble en fait que le feu se soit propagé à partir de l’arrière du cockpit, ce qui invaliderait la thèse de l’iPad en feu et permettrait de privilégier plutôt celle d’un court-circuit.

Face à la lenteur de la justice, des associations de familles de victimes ont donc décidé de réagir en portant plainte directement contre l’avionneur mais aussi… contre Apple, la thèse officieuse de l’incendie « par court-circuit » ne semblant pas convaincre un certain nombre de personnes touchées par ce drame.

Cette plainte peut sans doute être vue aussi comme un moyen de mettre la pression sur les différents acteurs de ce drame, afin que la justice accélère un peu la cadence et cesse de laisser des familles endeuillées sans aucune explication officielle. Apple n’a pas encore réagi à cette plainte.