On ne compte plus les anecdotes dans lesquelles l’Apple Watch ou Siri sont sollicitées pour appeler les secours dans des situations d’extrême urgence. Alors que l’IA d’Apple est sous le feu des critiques pour son manque de fonctions et de services par rapport à nombre de concurrents (Google Assistant, Alexa), ces faits divers au dénouement heureux démontrent que l’assistant fonctionne souvent très bien dans le cadre des fonctions – limitées- qui lui sont propres.

Il y a quelques jours, un motard australien de 17 ans a violemment heurté la chaussée suite à l’embardée de sa moto. Souffrant de multiples fractures (notamment aux vertèbres) et d’une hémorragie interne dans la région du pancréas, le jeune Darcy McKay est tout de même parvenu à appeler les secours grâce à Siri, qui a composé sans hésitation le numéro d’urgence (« 000 ») sur simple demande vocale. L’assistant d’Apple s’est exécuté dès la première commande vocale, et l’infortuné Darcy estime aujourd’hui que cette réactivité lui a sans doute sauvé la vie; les secours n’ont mis en effet qu’une vingtaine de minutes pour arriver sur le lieu de l’accident.

Ces types d’utilisation restent – heureusement – assez rares, sans être non plus rarissimes; alors certes, Siri a toujours du mal à effectuer certaines recherches simples sur la toile, ce qui peut être particulièrement « irritant » (au bas mot), mais ici, il assure sans soucis une fonction pour le moins vitale.