La Commission du Commerce néo-zélandaise vient d’avertir Apple que ses pratiques commerciales ne respectaient pas le Consumer Guarantees Act et le Fair Trading Act, des lois qui garantissent les droits des consommateurs dans le pays. Cupertino a donc reçu 8 pages d’avertissement au ton particulièrement courroucé; selon le NZ Herald qui a eu accès au contenu de ce rapport, Apple n’informerait pas suffisamment ses clients des garanties dont ils peuvent bénéficier, et notamment de la garantie de 2 ans valable dès l’achat d’un appareil. Cupertino se montrerait moins avare d’informations pour les produits tiers vendus dans ses boutiques, ce qui laisserait faussement entendre que les produits de la marque ne sont pas soumis aux mêmes règles sur la garantie.

Apple est aussi accusé de se défausser de ses responsabilités commerciales pour les produits tiers vendus sur son site, en refusant par exemple d’assurer un quelconque suivi lorsque ces produits s’avèrent défectueux durant la période de garantie. La critique des méthodes d’Apple se double ici d’une menace : si rien n’est fait rapidement pour changer cet état de fait, le californien pourrait faire face à la justice. Devant l’urgence de ces « mises en conformité » avec la loi néo-zélandaise, Apple aurait commencé à modifier ses pratiques commerciales.