[Test] Feist : les boules de poils se rebiffent sur iOS (sortie App Store)
Transfuge de la PS4, Feist (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad) est un bijou indé du studio Last Chance Media qui met en scène des monstres hirsutes et poilus particulièrement énervés. Les graphismes – absolument somptueux et dessinés à la main – nous plongent dans une jungle en clair-obscur où le danger rode au moindre coin de bruyère. Au milieu de cet endroit aussi étrange qu’inquiétant, le joueur dirige une petite boule de poils qui pourra délivrer au passage quelques-uns de ses congénères,; mais attention, car les êtres de la forêts, rampants, volants ou courants, n’ont qu’une seule idée en tête : vous étriller en mille morceaux.
Ces derniers se montrent très intelligents dès lors qu’il s’agit de vous attraper par le bout du poil, et c’est d’ailleurs l’un des gros points forts de ce jeu : lors d’une scène, vous n’aurez pas d’autres recours que de vous réfugier dans un tronc d’arbre couché au sol tandis qu’une sorte de Troll tout droit sorti des Maximonstres (en plus méchant) tentera de vous attraper en glissant sa main dans les trous de l’écorce ! Le nombre et la férocité d’autres bestioles donnent très vite une ambiance « sauvage » à ce jeu de plateforme-action qui n’oublie pas de proposer son lot de puzzles retors : malgré la fureur environnante, il vaudra mieux bien analyser chaque niveau plutôt que de foncer dans le tas, car en plus des monstres, les pièges parsèment la forêt, pièges que l’on pourra parfois « retourner » contre ses assaillants.
Beau, superbement animé, et blindé de monstres parmi les plus « malins » du jeu vidéo, Feist donne souvent l’impression de participer à un monde sauvage, émergeant et cohérent de bout en bout; ce jeu indé multi-primé est sans doute l’une des plus belles sorties sur iOS de ces derniers mois; Incontournable.
Ça ressemble à Badland