L’application de messagerie chiffrée Telegram (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad) n’a pas connu de mise à jour depuis la fin mars. Cela s’explique par Apple qui fait un blocage à ce niveau, selon les dires de Pavel Durov, le patron de Telegram.

« Apple empêche Telegram de mettre à jour ses applications iOS dans le monde entier depuis que les autorités russes ont ordonné à Apple de retirer Telegram de l’App Store », écrit le patron de Telegram. Ce choix est assez étrange étant donné que la Russie peut éventuellement avoir un contrôle sur l’App Store russe et non sur l’App Store mondial.

« La Russie a interdit Telegram sur son territoire en avril parce que nous avons refusé de fournir les clés de chiffrement pour toutes les communications de nos utilisateurs aux agences de sécurité russes (…) Malheureusement, Apple ne s’est pas rangé de notre côté. Alors que la Russie ne représente que 7% de la base d’utilisateurs de Telegram, Apple restreint les mises à jour pour tous les utilisateurs de Telegram dans le monde entier depuis la mi-avril », ajoute Pavel Durov.

Ce blocage pose notamment des problèmes en Europe où Telegram ne respecte pas le RGPD (Règlement général sur la protection des données) en place depuis le 25 mai. Le problème vient d’Apple qui n’autorise pas le service à mettre à jour son application. Idem avec des bugs rencontrés sur iOS 11.4. Telegram a déjà préparé un correctif, mais Apple refuse d’approuver la mise à jour.

Apple n’a pas réagi publiquement pour l’instant. De son côté, la Russie a récemment donné un mois à Apple pour retirer Telegram de l’App Store russe.