Might & Magic a longtemps été la référence absolue du jeu de stratégie tactique et au tour par tour. Les premiers titres de la licence ont influencé le genre, et nombre de jeux de stratégie « modernes » s’inspirent des innovations de M&M. Mais comme souvent, et surtout chez les gros éditeurs, le marché mobile est le prétexte à une exploitation éhontée de licences fortes au travers de titres freemium sans saveurs… mais extrêmement rentables. Et malheureusement, c’est ce qui vient d’arriver avec Might & Magic Elemental Gardians (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad), qui n’a vraiment plus rien à voir avec les Might & Magic publiés sur PC. On se retrouve donc avec un Battle-RPG des familles (affrontements de deux équipes de trois héros chacune), et l’on peut même lancer les combats en mode automatiques. Quelle tristesse…

Alors certes, il est possible d’améliorer les compétences de ses héros (soit augmenter la puissance de leurs coups) et l’on peut aussi choisir entre plusieurs écoles de magie (Materia, Chimera ou Anima) afin d’utiliser des sorts d' »éléments » (Feu, Eau, Air et Terre), mais au final, ces « choix » n’ont que peu d’incidences sur le déroulement de combats simplifiés à l’extrême, et dont la profondeur stratégique réelle avoisine le zéro pointé. Et que dire de ces centaines de héros à collectionner (pourtant parfaitement interchangeables en combat) qui poussent à multiplier les achats in-apps ? Point positif, les graphismes sont jolis et « accrocheurs », mais c’est bien tout; ou comment une licence culte finit par se trahir elle-même pour satisfaire la voracité financière de quelques gros éditeurs. On ne vous dit pas merci Monsieur Ubisoft.