L’App Store a 10 ans : quelques chiffres clefs (qui en disent long)
L’App Store a 10 ans cette année, et le site d’analyse de marché App Annie a profité de l’occasion pour rappeler les quelques chiffres clefs de la boutique applicative la plus rentable au monde. Après s’être inscrit sur le site (à cette adresse), on reçoit donc un fichier Pdf rempli de données touts plus ébouriffantes les unes que les autres. Un petit encart de synthèse résume l’incroyable succès de l’App Store; ainsi on apprend que depuis le mois de juillet 2010 jusqu’à décembre 2017, les apps de l’App Store ont été téléchargées 170 milliards de fois ! La valse des gros chiffres continue avec les dépenses totales de l’App Store (toujours entre les mêmes dates), qui ont atteint le montant colossal de 130 milliards de dollars. 10 000 apps ont généré plus d’un millions de dollars de revenus et 4,5 millions d’apps ont été publiées sur la boutique (il en reste encore 2 millions « valides » aujourd’hui).
Le document de synthèse fournit d’autres chiffres étonnants, comme le nombre moyen d’apps installées et utilisées dans les marchés clefs. Plus de 40 apps iOS sont en moyenne sont utilisées dans une douzaine de pays (39 apps en France). En pourcentage de part d’utilisation, les Etats-Unis sont devant la Chine, suivi du Japon, de l’Angleterre, de la Russie et de la France. La part des revenus est un peu différente puisque si les premières positions ne changent pas, la France descend à la huitième position. Les utilisateurs d’iPhone seraient-ils un peu fauchés en France, ou tout simplement radins (ou bon gestionnaire si l’on veut être résolument positif) ?
Les jeux représentent toujours la grosse part des téléchargements (31%), ainsi que 75% des dépenses. Les jeux eux-même représentent 77% des apps disponibles sur l’App Store, un pourcentage en baisse puisqu’en 2010, 90% des apps étaient des jeux.
Autre info : la part des revenus liés aux abonnements dans les apps a plus que quintuplé depuis 2011, passant de 2 milliards de dollars/an à 10,6 milliards de dollars/an. Enfin, les revenus de l’App Store devraient encore s’accroître dans les prochaines années. App Annie prévoit un chiffre d’affaires de 75,7 milliards de dollars pour l’App Store en 2022, en progression de 80% par rapport à 2017 !
Quoi autant de téléchargement sur une même plateforme ouaaaaaaa!!!!! Mais c’est génial!!! Combien pour Android? « Oui mais vous comprenez c’est pas pareil nous on peut se masturber devant aussi peu de news mais vu le prix des iPhones nous en voulez pas… »
Faut arrêter avec le prix. Il y a des iPhones qui sont très abordables. Il ne faut pas forcément se ruer sur le dernier modèle sorti. Un SE est très bien. Seconde main ça existe aussi.
Des iPhones déjà dépassés quand au moment où ils sortent ils suivent à peine la concurrence? Des iPhone qui 2 version d’iOS plus tard ta batterie est en rade et t’en rachète un autre? Ou alors l’excuse du « oui c’est normal que ça rame les derniers iOS sont fait pour les derniers iPhones » pourquoi faire des iOS différents dont un lite? Tant que des moutons comme toi sont content d’avoir rien dans les mains pour plus de 400€, ils ont pas finis d’augmenter les prix à chaque gadget inutiles sortis…