Tim Cook est actuellement en Europe, il est notamment passé en Irlande pour annoncer de nouveaux emplois. Le patron d’Apple en a profité pour tacler Donald Trump et plus particulièrement l’une de ses récentes politiques : la séparation des enfants de migrants de leurs familles à la frontière mexicaine.

Cette situation est inacceptable, selon Tim Cook. « C’est déchirant de voir les images et d’entendre les sons des enfants. Les enfants sont les personnes les plus vulnérables de toute société. Je pense que ce qui se passe est inhumain, il faut que ça s’arrête », a-t-il dit à l’Irish Times. « Nous avons toujours pensé que tout le monde devrait être traité avec dignité et respect. Ici, ce n’est pas le cas », a-t-il ajouté.

Dans la foulée, Tim Cook a annoncé son intention de travailler avec l’administration américaine pour être une « voix constructive » sur cette affaire.

Cette déclaration de Tim Cook intervient quelques heures seulement après les révélations du New York Times. Le journal a révélé que Donald Trump a assuré à Tim Cook qu’Apple va être exonéré des droits de douane pour les iPhone. C’est en rapport à une politique des États-Unis concernant les droits de douane des produits venant de Chine. Les deux nations sont en plein dans une guerre commerciale.