Vendredi soir, Apple a annoncé la mise en place d’un programme de réparation pour les claviers papillon des MacBook et MacBook Pro. Comme à chaque fois, Apple se veut très discret sur les détails. MacRumors en partage quelques-uns grâce à des témoignages de Genius en Apple Store et de centres de services agréés Apple.

Voici quelques points :

— La réparation gratuite est proposée pour tous ceux qui ont un problème avec le clavier (touche bloquée ou touche qui se répète par exemple), même ceux qui ont déjà tenté de faire une réparation. Néanmoins, les MacBook et MacBook Pro qui ont du liquide (eau, soda, etc) ne sont pas éligibles.

— Si une touche n’est pas reconnue, propose une pression anormale ou est bloquée, les employés ont pour instructions de nettoyer ou remplacer les touches si c’est possible. Le remplacement est proposé pour les claviers britanniques, français, allemand, danois, italien, espagnol, suédois, chinois et japonais, en plus des claviers américains.

— Si une lettre se répète quand on appuie sur la touche, les employés doivent remplacer tout le clavier, ce qui requiert de changer la partie où il y a le trackpad et les haut-parleurs. Cette réparation précise nécessite une semaine.

— Si un problème persiste après une réparation d’Apple, les clients peuvent à nouveau apporter leur MacBook pour qu’ils soient analysés, suggérant qu’il est possible de profiter du programme de réparation à plusieurs reprises.

— Il faut contacter Apple par téléphone, via le chat en ligne ou par e-mail pour avoir un remboursement si on a déjà payé pour un changement de clavier dans le passé.

Malgré ces détails, il reste encore quelques informations inconnues. Les nouveaux claviers qu’Apple va proposer seront-ils identiques à ceux disponibles jusqu’à présent ou vont-ils être légèrement modifiés ? Il faudra attendre de voir un modèle réparé pour le savoir.