Présenté par Steve Jobs, iCloud a clôturé la keynote du 6 juin 2011. L’homme fort de Cupertino considère que l’on ne devrait plus utiliser son Mac que comme centre de synchronisation de ce que l’on achète avec tous nos appareils. C’est là qu’entre en scène le nuage. Son but est simple : automatiser la synchronisation de tous vos appareils enregistrés. Ainsi, un achat effectué sur son iPhone est directement envoyé à travers iCloud à son iTouch, son iPad, son Mac …

Mais pas de confusion : iCloud est bien le successeur de MobileMe, les deux services étant différents (quoi que complémentaires pour le moment). iCloud arrivera pour cet automne (donc 2011) et MobileMe cessera de fonctionner le 30 juin 2012. Entretemps, toutes les compétences de MobileMe seront transférées vers iCloud, à l’automne 2011.D’ici là, les deux services feront donc équipes.


Que vont devenir les services Gallery et iWeb ? Aux oubliettes ? Il y a fort à parier qu’Apple va procéder à un transfert des compétences de MobileMe vers iCloud de manière progressive. On imagine mal ces deux services (Gallery et iWeb) arrêtés pour cause de fermeture de MobileMe. A surveiller de près tout de même.

Au menu de cette synchronisation affolante, voici ce que va proposer iCloud :

  • Les fonctions actuelles de MobileMe sont à présent gratuites ! 5 Go de stockage pour les mails, documents et sauvegardes. Musique, applications et livres ne sont pas décomptés dans ce quota de 5Go ! Ainsi, un compte mail @me.com est offert. (Pour les récents abonnés à MobileMe qui ont déboursé environs 80 euros pour rien un an, il est possible d’annuler son abonnement et se faire rembourser au prorata, à cette adresse.
  • Backup : les sauvegardes effectuées à chaque synchronisation seront désormais faîtes une fois par jour sur le nuage. Un nouvel appareil ? On s’enregistre et on retrouve tout notre contenu dessus, encore une fois seulement à partir du nuage.

  • Il en est de même avec iWork. Les documents Pages, Numbers, Keynote sont pushés sur tous les appareils.

  • Apple propose des APIs pour les développeurs pour le stockage avec iCloud

  • Photo Stream : Même logique appliquée aux photos, elles sont aussi stockées sur le nuage ! Dans le détail les 1000 dernières photos sont stockées et effacés au bout de 30 jours.

  • iTunes : Il sera lui aussi intégré au nuage. La musique que vous n’avez pas achetée sur iTunes est aussi concernée (ouf).  iTunes Match comparera votre musique aux 18 millions de morceaux de l’iTunes store, et rendra le tout disponible. Si elle ne s’y trouve pas, il faudra l’uploader.
  • L’application Vidéo est séparée de l’iPod, comme sur les iPod touch.

 

Tout est gratuit ! Apple frappe un grand coup ! Toutefois, pour avoir un nombre de musique illimité, il faudra s’acquitter de la somme de 25$ par an. On comprend mieux à quoi sert le nouveau data-center, avec toutes les nouvelles données qu’Apple va devoir stocker ! Reste que si MobileMe proposait 20Go de stockage en ligne pour 79€ par an, iCloud n’en proposera « que » 5Go, mais gratuitement… Et voilà, nous avons fait le tour complet de cette conférence ! Cette keynote a été longue par rapport aux précédentes, mais très riche en nouveautés. Merci beaucoup de l’avoir suivie en notre compagnie sur la page dédiée (si c’est le cas). Vous pouvez nous suivre sur Twitter et sur Facebook.

Notons qu’iCloud beta et Cloud Storage APIs sont disponibles aujourd’hui pour les développeurs. iCloud sera disponible cet automne pour tout le monde, avec iOS 5. iTunes in the Cloud est disponible aujourd’hui aux États-Unis et nécessite iTunes 10.3 et iOS 4.3.3. Le téléchargement automatique d’applications et de livres est disponible dès aujourd’hui.

Apple permet même d’être prévenu de la disponibilité de ce nouveau service.

 

Retrouvez la Récap’ de la keynote partie 1 ici et la partie 2 .