Qualcomm cherche à interdire l’importation d’iPhone qui n’intègrent pas ses puces réseau, à savoir les iPhone qui ont un modem d’Intel. Des clients Apple ont créé une class action et ont porté plainte à ce sujet. Le groupe s’adresse tout particulièrement à la juge Lucy Koh qui s’occupe de ce dossier.

Selon les plaignants, Qualcomm violerait les lois antitrust si la justice lui donnait raison. Ils ajoutent qu’une interdiction d’importation « empêcherait Intel de contester le monopole illégal de Qualcomm » et cela « porterait préjudice à la concurrence sur un marché qui souffre déjà du comportement anticoncurrentiel de Qualcomm ».

Pour rappel, Apple se fournit chez Qualcomm et Intel pour les puces réseau de ses iPhone et iPad. Avant l’iPhone 7, Apple se fournissait exclusivement chez Qualcomm. Le fabricant d’iPhone estime que le fondeur profite de sa position dominante sur ce secteur pour pratiquer des tarifs élevés et demander un pourcentage de vente des iPhone, jugeant qu’il contribue à son succès. Apple a été agacé par cette pratique et a demandé à ses fournisseurs de ne plus payer Qualcomm. Suite à cette affaire, Apple et Qualcomm s’affrontent devant la justice.

L’affaire est mondiale, elle va être traitée en Amérique (États-Unis), en Europe (Allemagne) et en Asie (Chine). Les premières décisions de justice tomberont d’ici les prochains mois.