Les smartphones Android occupent 64% de parts de marché en Pologne; mais qui dit « parts de marché » ne dit pas forcément « part d’usage » : Apple Pay est disponible en Pologne depuis une dizaine de jours, et dans ce cours laps de temps, le service de paiement à distance connait déjà un très fort taux d’adhésion; 200 000 utilisateurs polonais d’iPhone passent désormais par Apple Pay pour effectuer certains de leurs achats.

Pour information, il avait fallu 12 mois à Google Pay pour disposer d’une base utilisateur de… 25 000 personnes seulement. Après 1 an 1/2, le service de Google est utilisé par 300 000 personnes, soit 100 000 de plus qu’Apple Pay certes, mais en 54 fois plus de temps !

Pour le journaliste « local » Rzegorz Dbek (qui rapporte l’info pour le compte du site TableTowo.pl), la situation est rien moins qu’ « embarrassante » pour Google, qui compte 22 millions d’utilisateur Android en Pologne, contre seulement 557000 du côté d’iOS. Il faut tout de même rappeler que Google Pay n’est pas le seul moyen d’effectuer des paiements à distance sur Android. Il existe d’autres services similaires, mais même en cumulant ces derniers, on arrive au chiffre d’1 million d’utilisateurs de services de paiement à distance, ce qui reste encore faible lorsqu’on reporte ce chiffre à l’ensemble des utilisateurs Android. Du côté iOS, près de 40% des utilisateurs (polonais) d’iPhone passent désormais par Apple Pay.