Samsung et LG ne sont pas les seuls fabricants mobiles à plancher sur des smartphones pliables. Un brevet déposé au moins de juin 2016 par Apple auprès de l’USPTO (le bureau américain des brevets) décrit dans les grandes lignes, et schéma à l’appui « un appareil électronique équipé d’un écran flexible« .   Et cette fois, il ne s’agit pas d’accoler deux écrans pour donner l’illusion d’un écran pliable mais bien de s’appuyer sur une technologie de dalle souple, à l’instar des prototypes déjà présentés par Samsung.

Le brevet décrit aussi en détail les méthodes utilisées pour contourner les problèmes liés à des composants « souples » et soumis en permanence à des contraintes de pression. Les ingénieurs Jiang Ai, Erik A. Uttermann, et Soyoung Kim imaginent une zone centrale (celle qui doit se plier) allégée en composants, de façon à réduire les effets de la compression de la dalle lorsque cette dernière est repliée. Les parties de la dalle qui ne sont pas soumises au « pliage » pourraient aussi rester « solides » tandis que la section souple serait recouverte d’une couche de polymère.

Ce brevet n’est pas le premier à faire état de composants souples et pliables, et la fréquence des dépôts depuis 2016 laisse comprendre qu’Apple a une idée derrière la tête, même si l’iPhone pliable n’est sans doute pas pour tout de suite.