Apple innove toujours avec Tim Cook aux commandes, selon Ken Segall
« Si Steve Jobs était encore en vie, il… », telle est la phrase qui revient souvent quand Apple présente un nouveau produit. Beaucoup de personnes sont persuadées que le fabricant n’innove plus depuis que Tim Cook est aux commandes. Ken Segall n’est pas de cet avis.
Ce grand publicitaire qui a travaillé avec Apple pendant 12 ans (notamment pour la célèbre campagne « Think Different ») pense réellement qu’Apple est toujours dans le coup. « La version d’Apple de l’innovation n’est pas le fait d’être le premier au monde à sortir un nouveau type de catégorie de produits », a-t-il dit à l’occasion d’un rendez-vous en Corée du Sud. Il est vrai que Steve Jobs et Tim Cook ont déjà évoqué ce point, disant vouloir être le meilleur dans une catégorie de produit sans être pour autant le premier à la proposer.
« Steve était assez unique et ne sera jamais remplacé. Il est donc impossible pour Apple d’être la même société. Mais je pense que sa valeur est là, et que des gens brillants sont là, alors les choses avancent. Je pense que l’innovation se fait au même rythme, en réalité », a indiqué Ken Segall. Il a ensuite noté que les smartphones sont des produits matures aujourd’hui et qu’on se dirige probablement vers la fin pour ce qui est de l’innovation mobile.
Étant en Corée en Sud, Ken Segall s’est fait questionner sur le plus gros fabricant local : Samsung. Selon lui, Apple et Samsung ont deux philosophies différentes. « Samsung a certainement emprunté des idées à Apple, mais en même temps Apple a emprunté beaucoup d’idées à d’autres personnes. C’est une question juridique, je suppose », a fait savoir Ken Segall.
« La version d’Apple de l’innovation n’est pas le fait d’être le premier au monde à sortir un nouveau type de catégorie de produits »
C’est çà le soucis,c est que la pomme change la racine des mots.Pour eux innover ne veut pas dire nouveau mais améliorer mais ce n est pas ça.
Je suis d’accord avec toi, c’est une bonne chose certes de sortir un produit qui est plus stable et plus fini qui existe déjà chez la concurrence mais c’est certainement pas de l’innovation.
Steve Jobs n’a pas inventé la souris ni l’interface graphique du Mac mais son génie est d’avoir mis ensemble ces innovations pour permettre au plus grand nombre d’avoir accès à l’informatique personnelle. Il ne pensait pas en termes d’innovation technique mais en termes d’innovation d’usage. Et il a continué comme ça avec tous les produits qu’il a conçu. L’exemple le plus impressionnant est l’iPad qui n’innove pas du tout sur le plan technologique mais constitue une rupture radicale en termes d’usage. De ce point de vue, même s’il n’a pas le charisme de Jobs Tim Cook se situe exactement dans la même démarche comme le montre l’Apple Watch.
Je ne trouve pas que l’Apple Watch soit une réussite. Par rapport aux autres montre elle n’est pas pas plus intéressante à l’usage, loin de là. Les montres connectés n’ont un intérêt que pour le sport, pour le reste c’est totalement gadget.
Pareil le HomePod n’est pas du tout une réussite quand on voit les autres enceintes du marché
Question de point de vue moi je ne pourrais plus m’en passer et l’Apple Watch a écrasé la concurrence…
pour te citer : »pour permettre au plus grand nombre d’avoir accès à l’informatique personnelle » aux debuts des Macintosh /Ibm & co c’est accessible aux gens a l’aise financièrement (pour rappel un pc c’etait le prix d’une twingo a l’epoque) et clairement orienté pro
Sinclair/Commodore/ atari/ etc ont vulgarisés l ordi a la maison
et par apres les « macs » sont devenu ouvertement ht de gamme; sans débattre ici du juste prix ,etc ; donc non et ça revient a dire que Mercedes a donné accès au plus gd nombre .. juste car il ont lancer la première diesel sur les routes
et je ne discute pas de l’Os car c’est une simple question de gout hormis a troll city
L’interface graphique et la souris introduites sur le marché des utilisateurs individuels par Apple a révolutionné l’usage de l’informatique personnelle en permettant à des utilisateurs non informaticiens d’avoir leur ordinateur. Ensuite cette innovation d’usage a été reprise par Microsoft qui l’a popularisée avec Office installée sur des ordinateurs moins chers. Mais la rupture, non pas technologique mais en termes d’usage, a été faite par Apple. La force de Steve Jobs était de se demander non pas quelle est la technique la plus performante mais ce dont les gens avaient besoin. Ça a donné l’iPod et l’iPad. Je pense qu’Apple est toujours dans cette logique. Tout en étant effectivement dans le haut de gamme parce que c’est là que sont les marges. Quand j’ai offert son premier Mac à ma femme en 1984 ça m’avait coûté deux mois de salaire ! Et pour reprendre la comparaison avec l’automobile, c’est pareil. Les innovations d’usage régulateur de vitesse, GPS… sont introduites sur le haut de gamme et ensuite elles se diffusent sur toutes les voitures. Ce que je veux dire avant tout c’est qu’Apple ne se concentre pas sur les innovations purement techniques mais sur les innovations d’usage
En introduisant la souris et l’interface graphique Apple a permis à des non informaticiens d’accéder à l’informatique personnelle. Ensuite Microsoft a popularisé cette évolution avec Office sur des machines bon marché. Mais c’est Apple qui a introduit ces innovations d’usage. La comparaison avec l’automobile est juste : les innovations d’usage comme le régulateur ou le GPS sont introduites sur les modèles haut de gamme et sont ensuite progressivement intégrées dans les modèles moins chers. Mais ce que je veux dire surtout c’est qu’Apple ne se focalise pas sur l’innovation technique à tout prix mais sur l’innovation d’usage ce qui ne veut pas dire qu’ils négligent la technique comme le montre le fait que les iPhones sont toujours parmi les plus rapides.
Euh sauf que comparer un système ouvert et la super idée de système fermé et tellement bridé techniquement pour se faire plus de fric à en faire pâlir le Wozniak et sa conception du GNU qui a de loin le plus fait avancer l’informatique, la plupart des protocoles de comm, les couches tcpip, le réseau, le codage libre, toutes ces choses voulant être contrôlés par le dieu jobs…
Et amstrad
Innovation en optimisation fiscale