Siri et Plans sont un peu les mal-aimés des services Apple; malgré quelques ratés retentissants (on pense surtout au lancement complètement foiré de Plans qui a coûté son poste à Scott Forstall), Apple n’a eu de cesse d’investir et de constituer des équipes de choc afin de faire progresser son assistant vocal et son système de géolocalisation. Mais là encore, la « narration » autour d’Apple a souvent tendance à grossir le trait, y compris dans les médias consacrés à la pomme; ainsi, il est devenu de bon ton de faire passer Siri pour le « pire du pire » des assistants numériques, loin derrière toute la concurrence, de Bixby à Alexa en passant par Cortana et Google Assistant. Les quelques études disponibles montrent pourtant que l’écart – car il existe – se situe plutôt entre Siri et Google Assistant. L’assistant vocal d’Apple est en fait loin d’être largué par Cortana et Alexa, et ce malgré un plus petit nombre de fonctions disponibles.

L’an dernier à la même époque, Loup Ventures avait organisé une série de tests de compréhension des principaux assistants mobile du marché (basé sur des centaines de requêtes). Conclusion du test : la reconnaissance vocale de Siri faisait son travail la plupart du temps, mais l’assistant ne répondait correctement qu’à seulement 66% des requêtes; Google Assistant faisait alors nettement mieux (75% de réponses correctes), mais Cortana s’en sortait beaucoup moins bien (49% de réponses correctes). Plus d’un an après cette évaluation globale, Loup Ventures a reposé les mêmes questions à 4 assistants (Siri, Google Assistant, Cortana et Alexa); cette fois, la progression de Siri est impressionnante puisque l’assistant parvient à bien reconnaitre les questions posées dans 99% des cas et à bien y répondre pour 79% des requêtes. Google Assistant progresse aussi de son côté et passe de 75% à 86% de réponses correctes; Alexa fait une entrée remarque avec 61% de réponses correctes et Cortana progresse de 49 à 52% de bonnes réponses.

Si l’on considère les résultats par « catégories et thèmes », là encore Siri s’en sort beaucoup mieux que prévu et se place en seconde position derrière Google Assistant dans les catégories de requête « Local », Commerce » et « Navigation »; Siri est troisième dans la catégorie « Information » mais se place même en tête dans la catégorie « Commandes ». Surtout, Siri est celui qui a le plus progressé en un peu plus d’un an, là encore contrairement à la « narration » des médias (+13 points dans les pourcentages de bonnes réponses). Gageons qu’avec l’arrivée du cador John Giannandrea à la tête du département IA d’Apple, l’assistant d’Apple pourrait redevenir ce qu’il était à son lancement sur l’iPhone 4s, c’est à dire la référence absolue des assistants mobiles. Quant à l’étude de Loup Ventures, et malgré son sérieux, il y a peu de chances qu’elle modifie la perception que nombre de médias ont de Siri. Rappelons enfin que la plupart des comparatifs disponibles sont effectués en langue anglaise.