Apple lance aujourd’hui les recherches sponsorisées sur l’App Store dans de nouveaux pays : France, Allemagne, Italie, Japon, Corée du Sud et Espagne. Ils rejoignent les États-Unis, l’Australie, le Canada, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, la Suisse et le Royaume-Uni qui les ont depuis plusieurs mois.

Les recherches sponsorisées sont ni plus ni moins que de la publicité, ce qui permet à Apple de générer davantage de revenus. Les développeurs peuvent payer Apple pour que leurs applications soient mises en avant lorsqu’un utilisateur fait une recherche précise. Dans l’exemple ci-dessus, le développeur de LightRight a payé Apple pour que son application soit le premier résultat lorsque l’utilisateur fait la recherche « filtres photo ». La mention « Annonce » est inscrite pour indiquer qu’il s’agit d’un résultat sponsorisé.

Les développeurs intéressés par les recherches sponsorisées peuvent dès aujourd’hui se connecter sur le site dédié d’Apple. Les utilisateurs dans les nouveaux pays annoncés aujourd’hui verront les premières recherches sponsorisées apparaître le 2 août prochain à 1 heure du matin.

Bien évidemment, ce format de publicité n’est pas très bien vu de la part de certains utilisateurs. De plus, les développeurs indépendants n’ont pas de gros moyens et ont donc du mal à rivaliser avec les gros groupes. Officiellement, Apple dit que tous les développeurs sont gagnants avec les recherches sponsorisées, même ceux qui n’ont pas beaucoup d’argent.