Siri attire les plaintes comme les mouches; l’assistant connecté d’Apple est cette fois-ci dans le collimateur de SpeakWare, une société qui ne fabrique aucun produit mais dépose quantité de brevets (souvent généraux) et attaque  ensuite d’autres entreprises en justice afin d’obtenir quelques millions de dollars en dédommagement (ce que l’on appelle communément un Patent-Troll).

La plainte de SpeakWare concerne un brevet sur le contrôle vocal des assistants connectés, un brevet particulièrement « général » dans sa description et pourrait donner lieu à de nouvelles plaintes (contre Alexa ou Google Assistant par exemple, à moins que le portefeuille bien garni d’Apple soit une meilleure motivation…).

SpeakWare réclame un montant équivalent aux dommages subis ainsi que le remboursement intégral (par Apple) des frais de justice engagés. Le coup semble jouable : après tout, VirnetX a obtenu récemment 502 millions de dollars de la part d’Apple devant une cour du Texas (généralement du côté des détenteurs de brevets)