La Chine n’est pas contente au sujet d’Apple et de ses pratiques pour bloquer certains contenus qui ne sont pas autorisés dans le pays asiatique. Parmi les contenus en question, on retrouve les jeux d’argent, la pornographie et les contrefaçons.

L’agence de presse chinoise Xinhua et quatre autres médias locaux se sont associés pour critiquer les éléments évoqués juste auparavant, jugeant qu’Apple ne fait pas assez pour filtrer les contenus. Certaines critiques sont liées à l’App Store, Apple étant accusé d’avoir approuvé des applications de jeux d’argent qui ont été modifiées pour passer entre les mailles du filet. D’autres critiques concernent iMessage, dont du spam a récemment eu lieu avec justement des liens renvoyant les Chinois vers des jeux d’argent.

Il se trouve qu’iMessage est chiffré de bout en bout, ce qui assure un meilleur respect de la vie privée pour les utilisateurs, mais cela empêche Apple d’avoir un contrôle sur les conversations et donc filtrer ce qui se dit. Les utilisateurs peuvent signaler eux-mêmes du spam depuis une conversation iMessage, ce qui permet ensuite à Apple de bloquer le numéro.

Hier, le ministre chinois de l’Industrie et des Technologies de l’information a fait savoir qu’il imposerait de nouvelles exigences pour les fabricants de téléphones afin d’inclure des fonctions de filtrage du spam. Si le gouvernement trouve que les outils d’Apple ne sont pas efficaces, les autorités seront en mesure mettre fin à toute fonction (comme iMessage) qui ne respecte pas les lois.