Brevet : Apple perd un procès et doit 145,1 millions de dollars à WiLan
La société canadienne WiLan a remporté un combat face à Apple. Elle accusait le fabricant d’iPhone de violer deux de ses brevets. Les brevets en question sont numérotés 8 457 145 et 8 537 757, ils sont liés à une technologie de communication sans fil utilisée dans les iPhone.
La justice américaine a donné raison à WiLAN, Apple doit lui verser 145,1 millions de dollars. Le procès s’est déroulé sur sept jours et le jury a pris sa décision en l’espace d’une heure et trente minutes. Sans surprise, Apple a décidé de faire appel de cette décision, estimant qu’il n’a pas violé les deux brevets mis en avant.
Ce n’est pas la première fois que WiLAN s’attaque à Apple. En 2007, le groupe canadien avait poursuivi celui qui venait de lancer l’iPhone au sujet d’une technologie liée au Wi-Fi. Une autre attaque a eu lieu en 2010, au sujet d’une technologie liée au Bluetooth cette fois-ci. WiLAN a continué en 2013 en attaquant plusieurs groupes high-tech, dont Apple. Le groupe canadien réclamait 248 millions de dollars de dommages et intérêts à cette époque.
Comme on peut le voir, WiLAN aime bien poursuivre les groupes high-tech au sujet de brevets dans l’idée de gagner des procès et donc des intérêts. Le groupe a échoué pendant des années, mais a maintenant réussi avec Apple.
« Ils aiment bien attaquer » ou juste faire valoir leur droit
merci dans le cas iphoneaddict aurait de vol
Leurs droits *
Apple novateur ? Non Apple qui a les meilleurs avocats pour piquer des brevets et payer des amandes qui leurs reviennent moins cher que de faire de la recherche pour amener du neuf. Aaaaah Apple et il y en a encore pour parler d’une entreprise novatrice. Je ris.
WiLan a pour businessmodel de collecter des brevets et d’attaquer des industriels comme Alcatel, Sony, lg, Apple etc. C’est ce que l’on appelle un patent-troll.
Sans défendre Apple : est-il possible de produire un appareil aussi complexe sans enfreindre des brevets ? (Voir même de ne pas le savoir )
T’achètes le brevet ou tu paies pour l’utiliser. Pas compliqué. Mais faire en douce est plus facile
oui et non , car en tant que fabricant tu dois tout verifier mais si tu fait appel a des sous traitants ,il faut qu ils soient clean de leur coté aussi et ce n est pas toujours evident
et parfois il vaut mieux attendre ,faire appel et faire durer des années pour regler une amende que de payer des brevets.
Dans le cas present depuis 2007 ,2 brevets 145,1 millions de dollards pour combien d iphones vendus depuis 2007 ?je te laisse le calcul c est vachement plus economique que de payer des le depart
Patent troll