Hier, parallèlement à son passage remarqué à la Conférence des développeurs qui se tient au Moscone Center de San Francisco, Steve Jobs a fait une apparition non moins remarquée au conseil municipal de Cupertino. Venu pour y dévoiler un projet de Super Campus, c’est armé d’un simple rétro-projecteur, que l’homme fort d’Apple a présenté un bâtiment tout de verre et d’acier, en forme d’anneau. Cupertino souhaite regrouper dans un seul bâtiment, accrochez-vous, 12 000 à 13 000 employés, éparpillés à ce jour sur plusieurs sites loués par la Pomme. Le campus historique héberge, à lui seul, environs 2800 personnes.

« Apple grandit comme l’herbe et à toujours été à Cupertino.

Nous avons maintenant quasiment 12 000 personnes sur notre site,

et il est clair que nous avons besoin d’espace et d’un nouveau campus ». Steve Jobs

Un seul bâtiment pour les rassembler tous

Steve Jobs a donc révélé l’esquisse de ce qui devrait être un immense anneau de verre, lequel rappelerait « une sorte de vaisseau spécial, posé sur le sol » d’un terrain de 50 hectares racheté récemment à HP et situé à quelques centaines de mètres seulement de l’actuel campus. Entendons nous bien, ce Super Campus est prévu pour s’ajouter à celui existant et ne doit pas le remplacer.

« On a vu des campus avec de multiples bâtiments, mais on s’en lasse vite, on veut faire mieux que ça ». Steve Jobs

Si le projet est accepté par la municipalité, le plus gros contribuable de Cupertino a annoncé que la construction du bâtiment futuriste pourrait débuter en 2012 et être terminé en 2015. Compte tenu de la bonne humeur lors de cette séance de conseil municipal et de l’accueil réservé à Steve par l’assistance, nul doute que les choses sont en bonne voie.


Mais revenons à nos mouton, ou plutôt à notre anneau. A ce jour, seul 20% de la surface des terrains du campus sont des terrains vierges. Steve Jobs voudrait les porter à 80%. Pour se faire, Cupertino souhaite nimber ses places de stationnement en sous-sol, en dessous de ce qui est à l’origine un champ d’abricotiers !  Pourvu de 3700 arbres, Apple compte en doubler le nombre, et a embauché pour cela un pépiniériste de renommé, tout droit venu de l’université de Stanford.

Indépendance énergétique

Avec ce Super Campus, Apple souhaite aussi avoir la main sur son approvisionnement en électricité :

« Lorsque le courant saute, on est obligés de renvoyer les gens chez eux ». Steve Jobs

A ce propos, l’idée de Jobs et tout bonnement « d’inverser les rôles ». Concrètement, le campus serait doté de sa propre centrale, -alimentée vraisemblablement au gaz naturel-, tandis que le réseau électrique municipal ne serait sollicité qu’en cas de panne du système principal.


Ce Super Campus devrait accueillir une cantine avec 3000 places assises, plusieurs bâtiments de R&D, un centre de fitness et, ajoute Steve Jobs, « un auditorium permettant de tenir des conférences » -comme celle de lundi-, permettant éventuellement de déplacer la WWDC annuelle, de San Francisco, vers Cupertino !


Reste qu’une architecture du même type a été réalisée en France, à La Maison de la Radio et que celle-ci ne fait pas l’unanimité auprès des utilisateurs. A l’usage, il se susurre que c’est « une vrai galère, en l’absence de points de repères et linéaires de circulation ». Reste qu’une Pomme géante aurait surement mis tout le monde d’accord !

Source ∫ iLounge & Youtube