TSMC a dû mettre en suspens plusieurs de ses usines de production. La raison ? Le fournisseur d’Apple a été touché par un virus, ce qui l’a obligé à tout mettre en pause pour le supprimer.

TSMC est un sous-traitant extrêmement important pour Apple puisqu’il s’occupe de la production des processeurs présents dans les iPhone et dans les iPad. Il s’occupe en ce moment de l’A12, le processeur qui sera utilisé dans les trois iPhone prévus dans cette année et dans les nouveaux iPad Pro qui auront un nouveau design et Face ID.

Comment le virus est-il arrivé ? C’est assez flou, TSMC dit ne pas avoir la cible de hackers, mais le groupe ne précise pas pour autant d’où vient le virus. Aujourd’hui, TSMC a repris le contrôle et certaines usines de production ont été relancées. Il faudra attendre encore quelques heures pour un retour à la normale sur l’ensemble de la chaîne de production.

« TSMC a déjà été attaqué par des virus auparavant, mais c’est la première fois qu’une attaque a affecté nos lignes de production », a indiqué la directrice financière de TSMC auprès de Bloomberg. Elle n’a pas donné de détail sur les finances et n’a pas précisé si les usines qui s’occupent des processeurs des iPhone ont été concernées ou non. Si c’est le cas, Apple aura moins de processeurs en stock que prévu, ce qui peut jouer sur la production des nouveaux iPhone.