Navigation mobile : Safari et iOS dominent aux États-Unis
Il y a davantage de smartphones Android que d’iPhone, et pourtant iOS arrive à être à la première place dans certains secteurs. Aujourd’hui, Mixpanel révèle qu’iOS est davantage utilisé qu’Android quand il s’agit de la navigation mobile aux États-Unis.
iOS représente 65,5% de la navigation sur Internet depuis un appareil mobile aux États-Unis, contre 34,46% pour Android. Il s’agit ici d’une moyenne, on dépasse le cap des 70% dans certains États américains (comme l’Alaska et le Connecticut) et certaines villes (comme New York).
Sans surprise, Safari d’Apple est le navigateur Internet le plus populaire sur mobile aux États-Unis avec une part de 58,06%. Chrome de Google le suit avec une part de 32,48%. La troisième place est occupée par un acteur auquel on ne pense pas souvent : Facebook avec 8,82%. Cela s’explique par son « navigateur » inclus dans son application quand on ouvre des liens pour lire des articles.
La dominance de Safari et de Chrome n’est pas étonnante étant donné que le premier est le navigateur par défaut d’iOS et le second est le navigateur par défaut sur Android. Les autres navigateurs (Firefox, Opera, etc) réunis ont seulement une part de 0,54% pour la navigation mobile. Autant dire que c’est très léger et montre que les Américains utilisent en priorité ce qui est préinstallé.
Chrome est vraiment nul, je l’ai en navigateur secondaire « de secours » (j’écris avec ça ici d’ailleurs!) mais ne possède pas toutes les applis et sécurité de Firefox y compris sur les cookies, le javascript, le blocage des pages multiples s’ouvrant quand tu n’as même pas cliqué du bouton gauche mais seulement du droit! argh!
Ce n’est pas forcément parce que c’est pré installé mais aussi car c’est mieux intégré et que Google n’inspire pas vraiment confiance aux utilisateurs iOS plus sensibles à la commercialisation des données.