Le conspirationniste américain Alex Jones est au cœur de l’actualité high-tech depuis quelques jours, notamment parce que des groupes comme Apple, YouTube, Facebook ou encore Spotify ont censuré ses contenus pour non-respect des règles d’utilisation. Dans le cas d’Apple, les podcasts d’Infowars (gérés par Alex Jones) ont été retirés de l’iTunes Store, mais l’application est toujours présente sur l’App Store. Apple explique pourquoi.

« Nous soutenons fortement tous les points de vue représentés sur l’App Store, tant que les applications sont respectueuses des utilisateurs ayant des opinions divergentes, et suivent nos lignes directrices claires, assurant que l’App Store est un marché sûr pour tous », a indiqué Apple à BuzzFeed. « Nous continuons de surveiller les applications pour les violations de nos directives et si nous trouvons du contenu qui viole nos directives et qui est nuisible pour les utilisateurs, nous retirerons ces applications de la boutique comme nous l’avons fait précédemment », a ajouté le fabricant.

L’incompréhension concerne les contenus à proprement parler. Les podcasts qui ont été retirés de l’iTunes Store par Apple peuvent être écoutés sans problème depuis l’application d’Infowars qui se télécharge sur l’App Store. Cette dernière permet aussi d’avoir accès à des vidéos en direct.

Apple a été critiqué sur ce sujet, mais ce n’est rien par rapport à Twitter. Le réseau social a décidé de laisser les comptes d’Alex Jones, jugeant que ce dernier ne viole pas ses règles. Beaucoup d’Américains sont furieux de cette décision.