Donald Trump a invité Tim Cook à diner pour parler d’investissements américains
Sans doute à son corps défendant, Tim Cook est en train de devenir l’un des interlocuteurs privilégiés du président américain Donald Trump. L’actuel tenancier de la Maison Blanche a publié un tweet vendredi dernier pour se féliciter de discussions constructives avec le président français Emmanuel Macron et aussi pour officialiser son diner le soir-même avec le CEO d’Apple. Et une fois de plus, Donal Trump annonce que le principal sujet de sa discussion avec Tim Cook portera sur les investissements d’Apple aux Etats-Unis, un « dossier » un peu passé sous l’éteignoir ces derniers mois.
Had a very good phone call with @EmmanuelMacron, President of France. Discussed various subjects, in particular Security and Trade. Many other calls and conversations today. Looking forward to dinner tonight with Tim Cook of Apple. He is investing big dollars in U.S.A.
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 10 août 2018
Malgré l’enthousiasme affiché par Donald Trump, rien ne dit que les discussions entre les deux hommes n’ont pas ressemblé à un bras de fer: en effet, et suite aux mesures américaines de rétorsions économiques à l’encontre de la Chine (qui pourraient impacter durement le tarif des produits Apple importés de Chine vers les Etats-Unis), Apple semble avoir ralenti le pas sur le transfert de son énorme cash de plus de 200 milliards de dollars « offshore » (pas un mot sur le dernier rapport remis à la SEC), et ne semble pas plus pressé de lancer de gros chantiers d’investissements aux Etats-Unis. Donald Trump a t-il perdu son avantage en voulant gagner sur tous les tableaux ?
Il ramène du boulot en Amérique et vous trouvez encore quelque chose de négatif sur lui …
Raisonnement un peu simpliste, la réalité est beaucoup plus complexe. Il est économiquement plus avantageux pour les États Unis que certaines choses soit faites ailleurs (en Asie par exemple) plutôt qu’aux États Unis. C’est un partenariat gagnant gagnant. Si la totalité d’un iPhone était fabriqué aux États Unis, il serait infiniment plus cher et Apple en vendrait beaucoup moins, et rapporterait donc beaucoup moins aux États Unis, en étant une plus petits entreprise et en payant moins d’impôts … Il ne faut pas se précipiter avec des arguments tels que “Il faut rapatrier le travail pour nos chômeurs !”
Ah bon parce que jusqu’à présent la cagnotte de la pomme était aux usa?
Nan nan dans des paradis fiscaux ,ils s arrangeaient à payer le minimum et ce n est que grâce à la réforme fiscale de Trump qu ils rappatrient une partie du butin.Donc ce n était pas gagnant gagnant,enfin pas les usa mais.la.pomme surtout
PTDR ça se passe mercredi soir ce fameux donner de C…s