Selon nos confrères de Bloomberg, l’iPad est un appareil high tech “très difficile à fabriquer”, à tel point que cette difficulté technique a un impact sur les résultats de l’entreprise Foxconn -appelée aussi Hon Hai, du côté de l’Empire du milieu-. Terry Gou, le président du groupe taïwanais, a souligné la recherche incessante de ses employés pour essayer de trouver des manières plus judicieuses et compétitives pour fabriquer la fameuse tablette d’Apple.

Foxconn a enchaîné deux trimestres négatifs, des chiffres en baisse que le PDG de la firme asiatique impute aussi aux augmentation de salaires consenties à ses employés, suite à l’affaire des suicides de Shenzen, ainsi qu’à l’installation de nouvelles usines.

« Les gadgets de Cupertino sont très difficiles à faire.

Apple est vraiment un client très exigeant. » Terry Gou

La découpe, au micron, de la pièce d’aluminium principale de l’iPhone 4.

Jonathan Ive, Vice Président Sénior de la division Design Industriel d’Apple, et le MacBook Pro unibody dont il est le designer. Il est réalisé à partir d’une seule pièce d’aluminium, comme pour l’iPhone 4.

Pourquoi est-ce si compliqué de produire pour Apple ?

Évidemment, les exigences de qualité demandées par Apple, dans la construction et l’assemblage de ses produits sont très strictes. La fiabilité dans le temps des produits de la marque, ainsi que leur design particulièrement sophistiqué, dresse un cahier des charges très imposant pour les constructeurs.

Mais cela ne s’arrête pas là. Pour satisfaire les exigences techniques de construction d’Apple, il faut posséder, dans son usine, les mêmes équipements de construction de grande précision que ceux présents dans les laboratoires de la Pomme. Des machines qui sont évidemment très onéreuses, à l’image de l’assembleur optique qui permet de relier des différentes couches de la dalle de verre de l’iPhone 4. Le choix des matériaux est aussi au centre des préoccupations de la firme de Cupertino, mais aussi de son sous-traitant (ndlr : Foxconn). De la même manière qu’Apple, celui-ci doit aussi gagner de l’argent, et donc développer des matériaux qui allient coût raisonnable (et donc des profits pour Apple, comme pour Foxconn) et qualité !

« Nous avons aidé Apple à gagner beaucoup d’argent, si nos clients gagnent de l’argent, alors on doit pouvoir en gagner nous aussi. Ce que je crains le plus, a déclaré Gou, ce sont les clients qui ne gagnent pas d’argent… » Terry Gou

Reste que d’après Terry Gou, les recherches très actives en terme de matériaux devraient payer leurs fruits pour le second semestre de l’année. Rendez-vous dans quelques semaines pour en avoir le cœur net.

 

Source ∫ 9to5mac