Le chiffrement d’iOS menacé par les agences de sécurité nationales ?
Les agences de sécurité des 5 principaux pays anglosaxons (Etats-Unis, Royaume-Uni, Canada, Australie et Nouvelle-Zélande) se sont réunies il y a quelques jours pour discuter des « verrous » et systèmes de chiffrements mis en place pour garantir la confidentialité des données des utilisateurs. Sans surprise, les agences réclament à nouveau la fin du chiffrement « end-to-end » qui rend impossible l’espionnage des conversations à l’intérieur des messagerie ou des plateformes de réseau social.
Citant les risques accrus d’actes terroristes et autres dangers visant la sécurité nationale, les 5 agences font front commun pour demander la mise en place de « backdoors » légalement encadrées, et estiment que la confidentialité des données ne peut être « absolue ». Pour l’instant à l’état de simple constat, ce « bilan » alarmiste est désormais un point d’ancrage qui doit permettre de valider les futures évolutions légales, l’objectif étant de forcer la main des sociétés qui proposent aujourd’hui des services à chiffrement intégral.
Les agences rappellent les principes qui devront précéder ce nouveau cadre d’intervention : la « responsabilité mutuelle » qui implique tous les acteurs de la chaine technologique (et donc aussi les opérateurs), le « respect des lois » qui doit encadrer toutes les actions à prendre (et donc l’espionnage légalisé) de manière à « protéger » le citoyen de toute forme d’abus (à considérer que l’espionnage massif de sa population ne soit pas un premier abus), et enfin « le libre des choix des solutions d’accès aux données dans le respect de la loi », ce qui est une façon élégante de dire que les entreprises n’auront pas le choix mais qu’elles pourront toujours décider de la meilleure façon de procéder pour accéder aux données des utilisateurs. Sans filtre cette fois, les sociétés sont invitées ici à installer des backdoors dans leur système, et ce malgré les avis de tous les experts mondiaux en sécurité qui affirment que ces solutions vont fragiliser la protection données sensibles (recherche, militaire, brevet et secret commercial, etc.).
Seule proposition qui semble réellement constructive dans ce débat pas vraiment neuf, la proposition de solutions visant à empêcher que des contenus délictueux (discours de haine, pédophilie, etc.) puissent être publiés sur les principales plateformes (Facebook, Twitter) et les apps de chat (WhatsApp, Snapchat, Messenger, etc.).
Bandes d’enflures!!!!!
Personnellement j’y crois pas car c’est le cheval de bataille d’Apple et cette entreprise pèse des milliards de milliards de dollars j’attend de voir cette bataille, pas que c’est encore Apple racheté ces pays en question, car la fortune d’Apple dépasse même le pib de tout ces pays réunis, alors que les meilleurs gagnent
Autant d’âneries dans un seul commentaire c’est fort
C’est ce que je me disais aussi, ca doit etre un troll je pense parce c’est pas possible autrement de sortir autant de co**eries…
Tiens je croyais que les smartphones étaient interdits à l école
Ha ha ha ha
Justement tu devrais y retourner à l’école car tu as encore beaucoup à apprendre, réponse de connerie a connerie
Champion du monde boubaka42… Affligeant de lire de autant de conneries sur 3 lignes !
Normal réponses de conneries a conneries, j’estime que c’est justifié
Apple a toujours indiqué qu’il se conformait à la loi et n’a d’ailleurs pas d’autre choix. Les terroristes trouveront d’autres modes de communication ou passeront par le darkweb et au final c’est la sécurité de tous qui sera amoindrie.
De toute façon c’est leurs rêve . Avoir accès à distance à tous. Sa a déjà été dis que si une tél. Loi voyait le jours , sa serait la porte ouverte aux hackeurs » jailbreak facile » 😂😂😂😂 . Voyez le bon côté aussi .
As bon y’a mieux as faire, surveiller les milier de radicaliser en liberté ou qui vont bientôt sortir de prison,
Donc si pour une raison quelconque une loi est votée dans ce sens dans ces pays vous trouverez normal que la pomme s y plié comme pour la Chine et la Russie n est ce pas ?
C’est pour cette raison qu’une telle loi ne doit pas exister!
Oui
Mais en revanche je resterai contre la loi. Si la loi passe, il est normal qu’une entreprise, que ce soit Apple ou non, s’y conforme.
Oui ! OK est des petites p u t e s sou-mises de l’état. Sa te choque se que je dis ? Mais c’est la vérité on sera obliger d’accepter comme déjà tous.
J’ai rien à cacher. Cependant il y aura des abus car ça fait parti de la nature humaine. D’autant plus qu’ils ont la gâchette facile aux US. Du coup l’espionnage de nos smartphones sera « monnaie courante »
Mais qu’est ce que des documents de « recherche, militaire, brevet et secret commercial » viendraient foutre sur une « messagerie ou plateforme de réseau social » ? Toujours le même délire benêt d’un droit à la confidentialité absolue des télécommunication. Ce droit n’a jamais existé et n’est pas compatible avec le fonctionnement normal d’une société démocratique. Faut être c** à bouffer du foin pour gober le baratin faussement libertaire imaginé par Apple à propos de « la vie privée ». La vie privée, si on veut qu’elle le reste, ben on l’étale pas sur les messageries ni les réseaux sociaux et pis c’est tout. Pensez pas qu’il y a plus important que la protection du périmètre de diffusion restreint de votre dernière vidéo de touche-pipi ? C’est dingue ça
A quand l’espionnage des pigeons voyageurs ?
Je suis totalement contre une telle loi, cela dit ici personne n’a de soucis à se faire, tout le monde s’en fou de nos vies, le FBI viendra pas espionner nos iPhones …
C’est rassurant que ces agences s’excitent autant. Ça veut dire que le chiffrement fonctionne bien. Mais je ne pense pas qu’Apple et les autres entreprises abandonneront le chiffrement c’est un point central de leurs produits.
Cette loi est hyper dangereuse. Surtout dans une société de plus en plus politiquement correct qui condamne lorsque l’on émet un avis contraire.
« Le libre choix d’accès aux données dans le respect de la loi », avec les chinois c’était plus simple, une poignée de main, serveurs centralisés, interdiction du vpn… la solution est donc de filer un gros paquet de fric pour que « la loi » soit de suite plus respectable…