Processeurs mobiles : la concurrence n’est pas prête de rattraper Apple
Le marché des processeurs mobiles est à un tournant de son histoire : le passage à la finesse de gravure 7nm coûterait excessivement cher, au point que nombre des poids lourds du secteur resteraient sur du 10 ou 12 nm une génération supplémentaire, voire abandonnerait carrément l’objectif des 7nm (et en deça… ). C’est ainsi le cas de Globalfoundries, le fabricant des puces d’AMD, qui a prévenu récemment qu’il en resterait aux finesses de gravure 12 et 14 nm faute de disposer des ressources financières nécessaires pour passer au 7 nm.
Même Qualcomm et Mediatek, pourtant des vétérans du secteur, renâclent à faire le grand saut et ont annoncé qu’ils développeraient prioritairement les unités de production en 12 et 14 nm; pour le 7nm, il faudra sans doute attendre 2019… au mieux. Samsung sait qu’il ne peut pas perdre trop de temps face au rythme effréné imposé par le duo Apple/TSMC, mais le numéro un mobile serait nettement en retard par rapport à son adversaire de toujours.
L’iPhone X dévoilé dans quelques jours devrait en effet disposer d’un processeur A12 Bionic gravé en 7nm, une première sur le secteur mobile. Signe d’une évolution des forces en présence, seul Huawei semble désormais en mesure de rivaliser avec Apple en terme de processeur; encore faudra t-il que le géant chinois fasse ses preuves dans l’architecture des puces: le Kirin 970 serait en effet « largué » par le Snapdragon 845, mais le Kirin 980, gravé en 7 nm, s’annonce beaucoup plus puissant. Huawei aussi sait choisir ses partenaires puisque le fabricant des puces Kirin n’est autre que… TSMC !
Poussé dans le dos par le carnet de commande des numéros deux et trois mobiles, TSMC est d’ailleurs en train de devenir un ogre que rien ne semble devoir arrêter, d’autant plus que le fondeur affiche des ambitions démesurées; ainsi, TSMC devrait démarrer les tests pour le 5nm dès 2019… de quoi écoeurer une concurrence déjà à la peine avec le 7nm ? Le talent « architectural » des ingénieurs d’Apple lié aux capacités de production de TSMC donnent à Apple une bonne marge de manœuvre sur le secteur des puces mobiles… à moins que Huawei ne sorte le grand jeu, une nouvelle fois.
Voilà pourquoi j’aime apple et iOS du beau travail sur l’essentiel
Ouais toute cette puissance est essentielle ahah quel mougeon
Super !
Un processeur qui va arracher le béton et faire même une éclipse solaire 👍🏻
Mais à quand une vraie batterie dans nos iPhone qui tiennent largement la journée en utilisation intensive ? 🤔
Conçoit une batterie qui tien toutes une semaine si t’en est capable 😅
Je parle a Apple ! Sinon tu as réponse un peu plus constructive que ta réponse de m…. ?
Abstiens toi sinon
La gravure en 7nm est moins consommatrice que les prédécentes puces donc meilleure autonomie pour une même capacité de batterie.
Oui je l’espère bien mais une batterie avec un
Peu plus de mah ne serait pas de refus
Apple a toujours été un peu pingre sur ses batteries
La faute à la course vers l’amaigrissement :(
Parce que tu crois qu’Apple va répondre à ton commentaire ici ? Si tu postes un commentaire sur un site publique comme celui-ci c’est pour échanger et accepter les messages des autres.
Oui je sais bien que Apple vas pas me répondre 😂 c’était ironique !
Juste une réponse un peu plus constructive que sa réponse qui n’as rien à voir avec mon commentaire !
Site publique ok mais ce serait bien d’essayer de dire des choses un minimum intelligente
Bref bonne journée
Mon téléphone tiens largement une journée, voir plus et pourtant c’est un iPhone 6s… réduit ton utilisation 🤷🏾♂️
J’ai aussi tendance à penser cela mais on ne peut pas nous vendre une app ou un jeu, l’utiliser 1 heure dans la journée (Facebook, CoC,…) ou tout simplement utiliser son iPhone à l’extérieur donc luminosité à 100% (prendre des photos et vidéo) et perdre rapidement 50% d’autonomie….
Je ne peux plus partir une journée en vacances sans une batterie de secours…..
Huawei et leur P20 c’est pas un copie d’iphone X comme tout les smartphone 2018 toute façon? Rien a rajouter.
Y aura du lourd
On est en pleine intrigue….bientôt skynet …😜
Je suis d’accord ^_^
Journée*
Sa sert à rien de bander les fanboy. Apple n’a qu’un an d’avance se qui n’est pas énorme. Intel en avais 4 sur amd avec le i5 2500k.
Oui et il leur a fallu 8 ans pour les rattraper…
Quand on voit la taule que prend le kyrin 970 face à l’A11… il y a encore de la marge
Surtout que l on parle déjà du 980
et ?
Franchement, vous ne connaissez rien en microprocesseur.
Arrêter de parler de la puce A12 Bionic !!! Elle ne s’appellera pas Bionic comme l’A11 ne s’appelait pas Fusion
Salut Fred. Excellent article ! Combien coûte un passage à 7 Nm ? Je suppose que c’est en milliard ! $
« gravé en 7nm, une première sur le secteur mobile. » C’est complètement faux. Huawei avec sa puce Krin 9080 est également gravé en 7nm. Faut mieux se renseigner
Kirin 980 plutôt :)
Huawei a bien présenté le 7nm avant Apple mais Apple vendra le smartphone équipé du A12 avant Huawei. Du coup on aura le droit à des phrase : « Apple a créé le 7nm les autres ont suivis » comme veut faire croire cet article.
Certes c’est le premier 7nm mais on parle de la sortie d’un téléphone avec un processeur gravé en 7nm et là c’est Apple les premiers
Ah ben faudra voir la dispo grand public… Certes la A11 fut présenté 15j avant le Kirin970, mais ce dernier fut commercialisé avant il me semble, donc 1er proc avec copro-IA pour le gd public…
Et des 7nm, y’a déjà les puces Nvidia (séries 20xx) en 7nm, présentées la semaine dernière, sur le marché dans moins d’1 mois….
Rappelons le délais entre la présentation du X et sa commercialisation véritable….
Des wafers en 7nm, y’en à des charrettes entières (de Intel à AMD, en passant par Nvidia, Qualcom, Samsung…). Mais du wafers à la commercialisation, y’a parfois bcp de délais.
Huawei c’est ça la révolution.
Vive Huawei!!!!!
Ouaip. Le Kirin 980 à l’air excellentissime ! Il pulvérisé le 845 de chez Qualcom. Après faudra voir à l’usage surtout, et l’autonomie (bien qu’annincée comme supérieure de 20%…)
Alors déjà Apple ne produit rien, il fait assembler ses processeurs, donc impose du 7n, à lire l’article on croirait qu’Apple est Intel, mais ça ne reste que de l’assemblage
C’est bien beau la course à la puissance mais la question que je me pose est celle-ci: Avons nous besoin d’autant de puissance dans un téléphone?
Et puis quand on voit IOS 11 on voit bien que le logiciel peut tuer toute cette puissance s’il n’est pas adapté.
Sauf que Samsung arrive dès début 2019 avec le 7nm (par procédé EUV) et le 5nm et 4nm arrivent dans la foulée. Donc l’avance de TSMC va durer…un trimestre ;)
Si le concurrent TSMC a pris les devants en matière de gravure en 7 nm et récupéré tous les gros clients cette année, Samsung n’a pas dit son dernier mot et prépare sa propre technologie de gravure en 7 nm avec l’avantage de la lithographie EUV.
Par la suite, Samsung pense déjà à la gravure en 5 et 4 nm avec des technologies 5LPE (Low Power Early), 4LPE et 4LPP programmées. Pour ce noeud de gravure, la firme continuera d’exploiter des technologies FinFET (transistors 3D) et la lithographie EUV.
La préproduction du 5 / 4 nm pourrait débuter dès 2019, ce qui tend à indiquer que la gravure en 5 nm pourra être proposée dans le même temps du cycle du 7 nm, et non à sa suite.