L’iPhone X est fin prêt pour le grand show du 12 septembre, et déjà les analystes agitent leur boule de cristal pour percer le secret des ventes de ces futurs iPhone (la fin de cette phrase est à prononcer avec une voix très grave). L’analyste de Canaccord Genuity Michael Walkley estime de son côté qu’Apple devrait écouler entre 222 et 227 millions d’iPhone sur un an, ce qui correspondrait à une croissance solide mais mesurée. L’analyste avertit toutefois que cette prévision est conservatrice, ce qui en termes plus directs signifie que les ventes finales pourraient être encore plus élevées.

Plus étonnant (voire franchement étonnant), Michael Walkley considère que 26,9% de la base installée d’iPhone users devrait passer sur les prochains modèles. Cette seconde prévision est pour le moins bizarre, non pas tant le pourcentage avancé que l’évaluation de la base installée, estimée ici à 635 millions d’utilisateurs; ce chiffre est en effet beaucoup plus faible que celui avancé par Apple, soit 1,3 milliard d’appareils actifs (cette information date en plus de plusieurs mois). Comme on sait que l’iPad ne s’est pas vendu à 500 millions d’exemplaires, que le Mac est toujours en dessous des 100 millions d’unités en base installée, ou que l’Apple Watch ne dépasse pas les 50 millions de ventes depuis la commercialisation du premier modèle, il y a semble t-il comme un petit soucis dans cette évaluation…