Au mois de juillet dernier, une étude semblait indiquer qu’Apple avait perdu son « mojo » auprès des Millenials américains (ceux nés entre 1980 et le début des années 2000); la firme à la pomme n’apparaissait même plus dans le classement des 10 marques préférées de cette génération « cible ». Moosylvania, une société d’analyse des tendances du marché, donne un tout autre son de cloche et place toujours Apple sur le podium; Cupertino perd cependant une place par rapport au classement 2017 mais se positionne malgré tout en seconde position, juste derrière Nike mais devant Amazon et Target.

Le classement de Moosylvania montre la progression sensible des marques de cosmétiques ou de vêtements (ULTA, ELF, Torrid, Uniqlo, Zara), sans doute sous la poussée des « influenceurs et influenceuses » du net. Pour la société d’analyse des marchés, les sociétés qui plaisent le plus aux Millenials doivent cumuler quelques atouts forts; inspirer des styles de vie, faire en sorte que les acheteurs se sentent bien et puissent améliorer leur apparence, être « ludique », voilà les « traits » stratégiques de l’entreprise 2.0 capable de séduire les jeunes consommateurs.